La clinique André Renard

La convention diabétique

La convention diabétique est en place à la Clinique A. Renard depuis 1989.

La mesure du taux de sucre dans le sang est un outil précieux pour mieux équilibrer le diabète et permettre l'ajustement du traitement par insulines, de l'alimentation et de l'activité physique du patient.

L'INAMI finance, par l'intermédiaire des centres dits «conventionnés» dont fait partie notre Clinique, un nombre déterminé de tigettes par mois, permettant la mesure du taux de sucre dans le sang (glycémie) pour chaque patient, sous certaines conditions.

Pour chaque patient pris en charge, une demande d'intervention dans le coût de l'autocontrôle du diabète est introduite auprès des mutuelles. Il existe 3 forfaits différents qui sont accordés selon le nombre d'injections d'insuline et les besoins d'autocontrôle du patient.

  • Groupe I: au moins 3 injections par jour et 120 à 160 autocontrôles par mois.
  • Groupe II: au moins 3 injections par jour et 70 autocontrôles par mois.
  • Groupe III: au moins 2 injections par jour et 30 autocontrôles par mois.

L'introduction d'une demande de convention suppose un engagement ferme de la part du patient: à suivre son traitement, à réaliser le nombre de tests requis aux moments adéquats, à noter et à commenter régulièrement les valeurs des tests dans le carnet d'autosurveillance, à présenter l'appareil et le carnet d'autocontrôle au bureau de la convention diabétique lors du retrait du matériel.

En 2010, 670 patients bénéficient d'une convention diabétique.

Les intervenants à la convention diabétique

convention article

Responsable de la convention:

Dr Stassen M-P consulte au rez-de-chaussée 4 jours par semaine:

  • lundi
  • mardi
  • mercredi
  • vendredi

Dr Stassen MP

Infirmières spécialisées en éducation:

Mmes Christine SIMONI et Marielle LIZAMBRI

Elles reçoivent les patients le lundi, le mercredi lors de la distribution du matériel, et le vendredi sur rendez-vous.

Les bureaux sont situés au 3ème étage, côté A, aile C.

N° de téléphone: 04/248 75 26 04/248 75 47

Elles éduquent les patients à mieux connaître le diabète et ses complications afin qu'ils gèrent leur maladie de manière autonome.

Elles fournissent les «outils» nécessaires pour y parvenir.

Elles s'occupent de l'apprentissage des techniques d'injections d'insulines, de la mesure de glycémie sur sang capillaire, de l'ajustement des doses, ...

Diététiciennes:

Mme Nicole DELFOSSE, Mlle Géraldine LEBRUN

En consultation individuelle ou de groupe, les diététiciennes spécialisées dans le domaine du diabète, vous donneront des conseils et astuces nutritionnels afin d'équilibrer votre diabète. Elles vous aideront à adapter votre traitement à votre style de vie (habitudes alimentaires, exercices physiques, ...), ce qui réduira considérablement votre risque de développer des complications liées au diabète mal équilibré.

Elles assurent une permanence le lundi après-midi et le mercredi après-midi pour la distribution du matériel (tigettes,...), la lecture et l'enregistrement des résultats glycémiques.

Aide administrative:

Mme Carine DALLONS

N° de téléphone: 04/248 75 47

Elle assure la gestion administrative de la convention diabétique: traitement des demandes d'intervention dans le coût de l'autocontrôle de la glycémie, gestion du stock de matériel, convocations des patients pour leur rappeler la date d'échéance de leur convention, encodage des dates d'accord des conventions envoyées par les mutuelles, ...

Elle distribue le matériel d'autocontrôle aux patients qui achètent leur matériel le jeudi toute la journée.

Les activités de la convention diabétique.

Les réunions des lundis:

Nous organisons 9 séances d'information par an. Elles ont lieu tous les 1er lundis du mois au 5ème étage dès 14h00. Nous abordons des sujets variés (médicaux, infirmiers, sociaux) tels que la diététique, les différents traitements et les complications du diabète, ...

Nous offrons aux patients une collation et un café après chaque exposé. La participation est libre et ne nécessite pas d'inscription préalable.

L'action de sensibilisation:

Chaque année, à l'occasion de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, chacun est invité à mesurer sa glycémie, à visiter le stand diététique. Nous sommes aussi à leur disposition pour répondre à toutes questions relatives au diabète.

Activité récréative:

Un souper diététique est organisé chaque année, au mois de janvier.