Centrale de services à domicile

Ergothérapie

Le service d'ergothérapie, l'indispensable trait d'union

A cause de l'âge, de la maladie ou d'un accident votre mobilité n'est plus ce qu'elle était et vous vous rendez compte que votre lieu de vie n'est plus adapté à vos déplacements désormais plus difficiles. Des solutions existent pour vous permettre de retrouver un maximum d' autonomie à la maison... Le service d'ergothérapie de la CSD est là pour vous conseiller...

ergotherapie service readaption.jpg

En général quand on prononce le mot ergothérapie, il y a toujours la même question juste après: mais qu'est-ce que c'est? " expliquent en chœur Romain Thirion et Manuel Pagnoul, les deux ergothérapeutes du tout jeune service d'ergothérapie de la CSD .

"Il faut dire que c'est une profession malheureusement encore assez mal connue. S'il y a des services d'ergothérapie dans la plupart des hôpitaux ou dans les maisons de repos, nous ne sommes pas plus d'une dizaine en Wallonie à faire de l'ergothérapie à domicile! Beaucoup de personnes ont tendance à confondre ergothérapie avec kinésithérapie. Ce n'est pas la même chose. Notre rôle à nous, au sein de la CSD, se situe dans le prolongement de la rééducation à l'hôpital. Nous aidons les personnes en perte de mobilité à retrouver le maximum d'autonomie pour leur permettre la meilleure intégration sociale possible ", précise Romain Thirion.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire?

Rester à la maison le plus longtemps possible malgré les difficultés de mobilité liées à l'âge, vivre et se déplacer chez soi malgré des béquilles ou une chaise roulante… cela nécessite souvent un aménagement, voire une adaptation du lieu de vie. C'est à ce niveau que le service d'ergothérapie de la CSD peut intervenir pour vous conseiller et vous aider efficacement.

" Nous nous rendons au domicile des personnes qui en font la demande, et nous suggérons des solutions en fonction de leurs besoins et de leurs désirs, poursuit Romain Thirion. Nous avons, en fait, plusieurs types d'interventions. Il y a d'abord ce qu'on appelle des aménagements. Cela concerne plus souvent des personnes âgées. En fonction des capacités de la personne,nous revoyons avec elle et son entourage proche, l'agencement des meubles et l'organisation des pièces. Nous plaçons des barres d'appuis là où c'est nécessaire et mettons tout en place pour sécuriser leur environnement et leur permettre de se débrouiller seule chez elle. Si la personne le désire, certains travaux d'aménagements peuvent être effectués par les ouvriers polyvalents de la CSD.

Nous donnons également des conseils pour l'adaptation du domicile quand la personne se retrouve en chaise roulante, par exemple. C'est un travail évidemment plus conséquent, il faut souvent prévoir des plans inclinés, réorganiser les pièces, revoir la salle de bain,… Nous envisageons toutes les solutions possible en fonction de l'architecture du lieu et faisons des plans détaillés…"

Le temps de l'écoute et de l'observation

A chaque visite, Romain et Manuel prennent le temps de l'écoute et de l'observation. Parce que ce sont avant tout des soignants, ils sont parfaitement à même d'évaluer les gestes que les personnes en perte de mobilité peuvent encore faire et de quelles aides techniques spécifiques elles ont besoin pour garder le maximum d'autonomie.

Leurs conseils, notamment en ce qui concerne la manipulation de personnes malades ou handicapées, peuvent également être très utiles à l'entourage familial.

"Un autre volet de notre travail concerne la gestion du matériel de location (chaises roulantes, lits électriques, soulèves malades,…) et les conseils concernant leur utilisation, souligne Manuel Pagnoul. Il arrive que des personnes veulent louer un lit électrique, alors que ce n'est pas nécessaire, ou demandent un soulève malade, mais n'ont pas la place pour l'installer chez elles et ne savent pas comment l'utiliser… Notre rôle est aussi de les informer au mieux."

Au carrefour des sciences médicales, humaines, sociales et technologiques, l'ergothérapie donne aux personnes en perte de mobilité les moyens d'une autonomie sociale, personnelle et environnementale. Un service qui peut vous aider à mieux vivre chez vous, un indispensable trait d'union.