Une visite chez le dentiste en 2015, des économies en 2016 !

A partir du 1er février 2016, vos soins dentaires vous seront mieux remboursés si vous avez effectué une visite l'année précédente chez votre dentiste.

En effet, vous recevrez un remboursement de l'assurance maladie plus élevé en ce qui concerne les soins conservatoires (retrait de dent, comblement de cavité, etc.). Vous n'avez aucune démarche à effectuer auprès de votre mutualité, la prise en compte sera automatique. Par exemple, vous allez chez votre dentiste en 2016 pour une obturation de dent (notamment utilisée pour soigner une carie) :

  • si vous avez déjà consulté un dentiste en 2015, vous devrez payer un ticket modérateur de 5,50 euros (frais restant à votre charge, hors suppléments d'honoraires)

  • si vous n'avez pas consulté de dentiste en 2015, vous devrez payer un ticket modérateur de 11 euros.

Vous n'avez pas encore consulté votre dentiste en 2015 ? En tant qu'affilié(e) à Solidaris, votre consultation chez le dentiste ne vous coûte rien : nous vous remboursons entièrement les tickets modérateurs si vous avez un dossier médical global*. Une raison de plus pour aller chez votre dentiste !

Qui est concerné ?

Cette mesure concerne l'ensemble des citoyens âgés de 18 ans et plus. En effet, rien ne change pour les enfants de moins de 18 ans qui continueront à bénéficier du remboursement intégral des frais liés à leurs soins dentaires.

Pourquoi ?

Cette nouvelle mesure vise à améliorer la prise en charge des soins dentaires et à encourager les adultes à consulter régulièrement leur dentiste. Une visite chez le dentiste est conseillée deux fois par an avant l'âge de 18 ans et une fois par an par la suite.

En effet, même si vous ne ressentez aucune douleur, un examen général préventif permettra de détecter d'éventuels problèmes dentaires et de les soigner avant que ceux-ci ne s'aggravent et ne demandent des interventions plus coûteuses, douloureuses et dommageables.

Comment prendre soin de ses dents ?

Outre la consultation d'un dentiste au minimum une fois par an, il existe quelques gestes simples à mettre en œuvre pour prendre soin de ses dents :

1. Brossez-vous les dents après chaque repas

D'une durée de 2 à 3 minutes, le brossage ne nécessite pas une grande quantité de dentifrice, c'est surtout le geste qui compte. Le matin, brossez-vous les dents après le petit-déjeuner ; le soir faites-le juste avant de vous coucher.

Impossible de vous brosser les dents ? Au travail, à l'école, on n'a pas toujours sa brosse à dents sous les mains. Dans ce cas-là quelques astuces en attendant le prochain brossage : boire un verre d'eau après le repas, croquer une pomme, utiliser du fil dentaire ou mâcher un chewing-gum sans sucre.

2. Utilisez une brosse à dents adaptée

La brosse à dents doit être adaptée à l'âge. Préférez une brosse à dent à poils souples afin de ne pas agresser vos gencives, et pensez à la changer tous les trimestres !

3. Complétez votre brossage avec du fil dentaire

Il permet d'atteindre les endroits inaccessibles avec la brosse à dents, comme par exemple l'espace entre les dents. C'est un bon complément au brossage . Demandez à votre dentiste de vous montrer comment l'utiliser.

4. Buvez de l'eau

Boire de l'eau juste après le repas, après une boisson ou un aliment sucrés (thé, café, soda, gâteau...), « rince » les dents et freine les attaques acides.

Pour plus d'informations

  

* Vous devez être en ordre de cotisations auprès de votre mutualité pour bénéficier de vos avantages.