La Sécu, on n'y touche pas, c'est la nôtre !

La sécu, c'est quoi ?

Ne plus avoir de travail, tomber malade, être trop âgé pour pouvoir travailler, avoir un accident de travail ... Autant de risques qui peuvent nous toucher et dont la sécurité sociale nous protège.

Le mode de financement de la sécurité sociale est basé sur le principe de la solidarité : tout le monde met un peu de son salaire dans un pot commun et le jour où un seul en a besoin, c'est tout le monde qui l'aide.

Sans sécurité sociale, en Belgique, ce serait presque la moitié des belges qui connaitraient de grandes difficultés de vie.

En danger ?

Depuis plusieurs années, on attaque la sécurité sociale de toute part. On oublie à quel point la sécurité sociale œuvre pour la qualité de vie de notre pays.

Le gouvernement fédéral ne cesse de prendre des mesures qui menacent ce que plusieurs générations ont mis des années à construire, notre système de sécurité sociale. Lentement, mais sûrement, les coupes budgétaires détricotent notre sécu et c'est les plus pauvres qui en paient les frais.

Pourtant, contrairement à ce que véhiculent certains, la sécurité sociale n'est pas un fardeau budgétaire mais bien un moteur de développement. La protection sociale réduit les inégalités en corrigeant les injustices du marché et elle est aussi un puissant facteur de productivité économique.

Vous en pensez quoi ?

Chez Solidaris, Acteur Social et Citoyen, nous pensons que la sécurité sociale constitue un enjeu majeur de la société de demain et qu'elle ne doit pas s'envisager seulement à travers le prisme budgétaire. C'est pourquoi nous lançons une grande consultation populaire, afin de mieux connaître vos attentes et besoins en matière de sécurité sociale.

Ce questionnaire prend une dizaine de minutes.

Donner mon avis