Qui sommes-nous ?

Solidaris symbolise les valeurs communes de solidarité, de justice sociale et de respect partagées par les partenaires présents sur notre site portail.Ces valeurs renforcent la cohésion entre nos métiers, différents mais complémentaires qui ont tous en commun la santé au sens large de celles et ceux qui nous font confiance.

Qu'est-ce qu'une mutualité ?

Une mutualité est avant tout considérée par ses membres comme un organisme qui rembourse les soins de santé et paie les indemnités de maladie. Et c'est vrai. Mais une mutualité doit être plus que cela ! La loi belge du 6 août 1990 définit une Mutualité comme « une association sans but lucratif qui, dans un esprit de prévoyance, d'assistance et de solidarité, a pour but de promouvoir le bien-être physique, psychique et social de ses membres ».

Solidaris – Mutualité Socialiste : l'accès à la santé pour tous !

Notre mutualité vous informe et vous conseille, vous accompagne tout au long de votre vie. Mais surtout, elle défend chaque jour votre droit à la santé, à l'accès à des soins de qualité à des prix abordables pour tous. Elle se bat pour maintenir une sécurité sociale humaine et solidaire. Tout le monde doit pouvoir se soigner ! Pas en fonction de ses moyens mais en fonction de ses besoins.

Plus de 3 millions d'affiliés nous font déjà confiance !
Nos défis et ambitions en trois objectifs fédérateurs
  1. Etre un gestionnaire incontournable de l'Assurance Maladie-Invalidité
    Anticiper les évolutions du secteur, favoriser les partenariats avec les prestataires de soins, développer un rôle de contrôleur de gestion mais aussi faire en sorte que notre système de soins de santé soit le plus accessible à l'ensemble de la population belge.
  2. Développer le « full-services », apporter une réponse globale aux affiliés
    Renforcer notre organisation et développer des produits et des services afin de répondre à l'essentiel des besoins de nos affiliés
  3. Être un acteur social et politique
    Parce que Solidaris – Mutualité Socialiste est une organisation qui représente plus de 3 000 000 de personnes, nous avons le devoir de nous exprimer, de prendre position par rapport aux réalités qui rythment notre actualité, de faire entendre notre voix et celle de nos affiliés sur des débats de société, de formuler des revendications et des propositions de changement.
Notre histoire

La première loi sur les sociétés mutualistes est promulguée en 1851, grâce à cette loi, le secteur mutualiste en Belgique va prendre un essor considérable. C'est dans ce contexte que va naître le 20 février 1892 l'actuelle FMSS sous la dénomination de "Fédération neutre des Sociétés mutualistes du Bassin de Seraing"

Durant la Première guerre mondiale, Léonard Merlot en assure la gestion, et met sur pied un projet audacieux pour l'époque : la création d'une polyclinique et d'une clinique avec salle d'opération (l'Institut Médical Mutualiste de Seraing : 1918).

Parallèlement à Liège, la Fédération des Mutualités Socialistes est fondée en 1913.

C'est en 1922 que vont fusionner les deux fédérations. De ce regroupement naît la "Fédération des Mutualités et Unions mutualistes de Liège qui fusionnera avec la fédération de Waremme en janvier 1923.

Le service santé de la nouvelle Fédération est assuré principalement par les cliniques de Verviers (1921), de Seraing (1922), et de Waremme (1924) ainsi que par plusieurs polycliniques et dispensaires médicaux.

En 1927, La Fédération crée une société primaire autonome : la Femme Prévoyante.Elle va s'occuper principalement des questions d'ordre féminin et infantile.

En 1933, la Fédération devient la Fédération des Mutualités Socialistes de la Province de Liège et de la Femme Prévoyante. Son rôle est de plus en plus utile et important pendant la période suivant la crise de 1929.

L'après-guerre et la FMSS

La période d'après-guerre est caractérisée par l'instauration de la Sécurité sociale et de l'Assurance-maladie invalidité et est marquée par une politique rénovée du mouvement syndical de la région de Liège. Bientôt apparaît la nécessité de mieux coordonner certaines activités mutualistes et syndicales. Cette démarche se concrétise en 1951 : La fédération devient la Fédération des Mutualités Socialistes et Syndicales (F.M.S.S.).

Une asbl intitulée : Fonds et Services sociaux de la F.M.S.S. et de la F.G.T. de Liège-Huy-Waremme est également créée.

L'asbl a un double but :

· L'organisation de services complémentaires apportant aux cotisants des prestations qui constituent le prolongement d'avantages mutualistes ou syndicaux;

· L'organisation, la création et l'administration d'établissements de soins médicaux spécialisés.

La FMSS et la FGTB vont établir un réseau de polycliniques bien équipées constitué des polycliniques Joseph Bondas à Hollogne ('58), Isi Delvigne à Chênée ('58), "La Wallonie" à Amay ('59), Jean Tilmans à Micheroux ('59), "Relève-toi" à Herstal ('61).

Les Femmes Prévoyantes Socialistes vont se développer et mener des actions éducatives, sociales et politiques. Le service d'aides familiales, créé en 1955 permet la mise en place en 1986 par la F.M.S.S. de la Centrale de Services à Domicile.

En matière de politique familiale, un Centre de Planning familial est ouvert en 1972. En 1976 le service animation devient F.A.M. Formation, Action, Militantisme.

Les FPS affinent leur action par la création du service "Petite enfance", du mouvement de jeunesse "Ampli Junior" et du service "Espace Santé" en février 1992.

Le XXI ème siècle et la FMSS

Au fil du temps, la Mutualité a continué à parfaire les avantages de son assurance complémentaire pour répondre au mieux aux besoins de ses affiliés. Ainsi seront créés divers avantages intervenant pour : les vaccins, thérapies alternatives, contraception, FIV, Assistance à l'étranger, obésité, Médikids…). Un service hospitalisation (Hospimut) a élargi la gamme des services proposés.

Depuis mars 2005, sous l'impulsion des évolutions législatives, la FMSS a subi une importante restructuration qui a abouti à la séparation juridique des activités mutualistes proprement dites et des activités exercées par les prestataires (Clinique André Renard, Centrale de Services à Domicile, Optique Point de Mire...)

Cette retructuration s'est concrétisée par la création de deux fondations privées qui regroupent d'une part les activités des prestataires et d'autre part les activités de la mutualité, la gestion de son patrimoine et les activités d'information et de communication.

1er janvier 2009

Naissance de Solidaris Mutualité, les Mutualités de Liège (FMSS) et de Verviers (UMV) joignent leurs efforts pour mieux défendre les valeurs de solidarité sous un nouveau nom : SOLIDARIS, le nouveau nom de la Solidarité.

Voir aussi : Les 115 ans de la FMSS ...

(l'étude réalisée par l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale ( auteur : Ludo Bettens).)

De nos jours :

En plus de la mutualité Solidaris, Le réseau Solidaris est composé :

Les FPS sont un mouvement féministe de gauche, un mouvement mutualiste organisé en réseau et déployé sur toute la province.
Latitude Jeunes agit avec les tout-petits et leurs parents, avec les enfants, les jeunes et les jeunes adultes pour le monde d'aujourd'hui et de demain

L'ASPH défend les droits des personnes concernées par le handicap et qui les accompagne vers l'autonomie et dans leur inclusion citoyenne dans la société.
Espace Seniors est un espace pour ceux qui sont jeunes depuis plus longtemps et qui savent qu'ils et elles sont des experts-es utiles à la société

La CSD coordonne un ensemble de services qui répondent à vos besoins spécifiques en cas de diminution d'autonomie. Elle organise pour vous une assistance qui maintient votre qualité de vie à domicile. Elle vous propose également de nombreux services pour vous faciliter la vie. Les affiliés de la Mutualité Solidaris bénéficient d'une intervention dans le coût de leur ticket modérateur pour certaines prestations effectuées par la CSD.

La Clinique André Renard et ses polycliniques, en groupement renforcé avec le CHU de Liège, la Clinique André Renard, vous propose un large éventail de services spécialisés et des consultations dans de nombreux domaines médicaux. Les affiliés de la Mutualité Solidaris bénéficient d'une intervention dans le coût de leur ticket modérateur pour certaines prestations effectuées à la Clinique ou dans les polycliniques.

Les magasins d'Optique Point de Mire vous proposent un large choix de montures, verres et lentilles issus des plus grandes marques mais aussi les conseils de nos opticiens. Les affiliés* de la Mutualité Solidaris bénéficient de réductions de 20 à 30% sur le prix d'achat des verres, montures et lentilles.

* en ordre de cotisations d'assurance complémentaire

Les pharmaciens de Pharmasanté vous guident et vous conseillent dans le choix d'un traitement ou d'une médication. Nos pharmacies vous proposent également la carte ristourne «Solidaris Pharma» valable dans l'ensemble du réseau Pharma Santé.

Actimed est spécialisée dans la vente de matériel médical de grande et petite bandagisterie.

L'agence Amplitours vous propose des vacances pour tous les budgets et organisent aussi vos voyages de groupes. Les affiliés* de la Mutualité Solidaris bénéficient d'une réduction de 4% sur certains voyages** .

* en ordre de cotisations d'assurance complémentaire

** voir conditions particulières en agences de voyages

La mutualité Solidaris est intermédiaire en assurances (catégorie « agent d'assurances ») de la société mutualiste

« Hospimut Solidaris, entreprise d'assurances », inscrite à ce titre dans le registre tenu par l'OCM sous le numéro 3005.