Kinésithérapie

Les conditions de remboursement et le taux de l'intervention varient en fonction de la pathologie traitée.

  • Les pathologies simples : (entorse, torticolis...) le remboursement au tarif préférentiel est limité à 18 séances de kiné dites de « longue durée ». le médecin peut prescrire ces 18 séances en une fois. Pour obtenir un nouveau remboursement d'une série de 18 séances au tarif le plus élevé dans la même année pour une pathologie simple (mais différente de la première) il faudra l'accord du médecin-conseil. Cette démarche auprès du médecin-conseil pourra être faite maximum deux fois par an.
    En résumé, vous pouvez bénéficier de ce tarif de remboursement pour 3 pathologies simples différentes , soit 54 séances de kiné longue durée par an.

  • Les pathologies avec restriction fonctionnelle : la liste F de l'INAMI reprend les pathologies dites aigües ou chroniques. Une personne souffrant d'une de ces pathologies pourra être remboursée au tarif préférentiel jusqu'à 60 séances de kiné par an. Pour les traitements dans le cadre d'une pathologie chronique (Fb) 20 prestations supplémentaires sont prises en charge à un taux de remboursement intermédiaire.

  • Les pathologies lourdes : La liste E de l'INAMI reprend les pathologies reconnues pour lesquelles il n'y a pas de limite au nombre de séances de longue durée avec remboursement au tarif le plus élevé. L'accord du médecin-conseil est nécessaire. Il existe également des mesures spéciales en cas de pathologies subaigües et de surinfection bronco-pulmonaires, de lymphoedème.

Cas particuliers : la kinésithérapie périnatale (max 9 séances), certains traitements non remboursables.

A qui s'adresser pour obtenir des soins de Kiné à domicile ?

Si votre état de santé nécessite des soins de kiné, n'hésitez pas à contacter votre Centrale de Services à Domicile (CSD).

Composées notamment d'infirmières, de kinés , les CSD coordonnent un ensemble de services qui permettent de répondre à vos besoins de soins et d'aide à domicile 24h/24 et 7j/7.

Elles sont accessibles à tous, affiliés ou non.