L'incapacité travail

Vous êtes en incapacité de travail suite à une maladie ou un accident

Si vous êtes salarié, il faut prévenir votre employeur en lui envoyant dans les 48 heures le certificat d'incapacité de travail remis par votre médecin.
Ensuite, il faudra prévenir votre mutualité qui paiera vos indemnités après la période couverte par le salaire garanti (payé par l'employeur) en envoyant au médecin-conseil un certificat d'incapacité de travail.
Le certificat doit parvenir à la mutualité avant la fin de la période couverte par le salaire garanti. Si vous êtes accidenté, vous devez le signaler à la mutualité qui vous enverra une déclaration d'accident à compléter.

Si vous êtes chômeur, il suffit d'indiquer "M" sur votre carte de pointage pour les jours correspondant à votre incapacité de travail
Les chômeurs doivent prévenir la mutualité dans les 48 heures qui suivent l'incapacité.

Dès l'acceptation de votre certificat par le médecin-conseil, vous recevrez :

  • une reconnaissance de l'incapacité de travail par le médecin-conseil
  • une demande de renseignements que vous devez compléter et nous retourner le plus rapidement possible

De son côté, votre employeur ou votre caisse de chômage recevra directement une feuille de renseignements à nous retourner dûment complétée et signée.

Pour les personnes en incapacité de travail dont l'indemnisation est en cours (c'est-à-dire dont ce n'est pas le 1er paiement qui lui est subordonné à la rentrée d'un dossier complet au délai de traitement de celui-ci), consultez le calendrier des paiements .

Attention

Les dates de paiement indiquées correspondent au moment où la mutualité donne l'ordre de paiement à son organisme financier.

Selon votre mode de paiement et votre organisme bancaire, un délai d'environ 3 jours ouvrables peut s'écouler avant que l'argent soit réellement sur votre compte bancaire ou que vous receviez votre chèque circulaire par la poste.