La clinique André Renard

Prise en charge de l'obésité : consultation pluridisciplinaire ou COMO

Si vous souffrez d'obésité, la clinique André Renard a mis en place, depuis 2 ans, une consultation pluridisciplinaire permettant une prise en charge globale de cette maladie.

Les consultations de prise en charge de l'obésité ne sont pas nouvelles à la Clinique André Renard, ce qui est nouveau c'est la volonté d'organiser de façon efficace les prises de rendez-vous avec les différents médecins, la psychologue et les diététiciennes et le suivi des patients.

Les patients ont une première entrevue avec la coordinatrice de la consultation de manière à mieux choisir le type de prise en charge et faciliter la prise de rendez-vous avec les différents intervenants*. Pour éviter que les patients ne se déplacent à plusieurs reprises, nous leur permettons d'être vus par ces différents médecins et paramédicaux dans la même après-midi. C'est ainsi que les lundi, jeudi et vendredi après-midi sont réservés à la consultation d'obésité. Ces consultations permettent de dresser un bilan très précis de l'état de santé de la personne et d'y apporter la réponse la plus adaptée.

Une concertation entre les différents intervenants est ensuite organisée tant au niveau des traitements proposés que du suivi des personnes et un rapport médical est adressé au médecin traitant à chaque étape.

Par ailleurs, le gastroclub de la Clinique permet aux patients rentrant dans les critères de la chirurgie bariatrique de trouver les informations et le soutien dont ils on besoin.

Suivant les cas plusieurs types de prises en charge sont envisageables :

  • les régimes alimentaires : ils sont réalisés par une diététicienne et doivent de toute façon accompagner toute autre intervention;
  • le ballon intra gastrique : cette opération, qui peut se faire sous anesthésie légère, consiste à gonfler un "ballon" à l'intérieur de l'estomac Cette opération est totalement réversible puisque le ballon doit être enlevé endéans les 6 mois. Le ballon a pour effet de diminuer la sensation de faim et agit comme un coup de pouce pour modifier son comportement alimentaire et entamer une activité physique. Cette méthode s'adresse aux personnes ayant une obésité modérée
  • la chirurgie bariatrique : il s'agit d'opérations plus importantes et parfois irréversibles généralement conseillées en cas d'obésité plus forte. A la Clinique André Renard les deux opérations pratiquées régulièrement sont l'anneau gastrique ajustable (on place un anneau autour de l'estomac pour réduire le volume de l'estomac et le passage des aliments) et le by-pass gastrique (qui consiste à mettre hors circuit une grande partie de l'estomac et une partie de l'intestin grêle, en reliant directement la partie supérieur de l'estomac à l'intestin grêle).

En post-opératoire, les patients seront suivis régulièrement tant au niveau médical, psychologique, diététique et physique (en effet, la clinique propose des séances jusqu'à 60- de rééducation en physiothérapie).

Plus d'infos ?

Clinique André Renard

Rue A.Renard, 1

4040 Herstal

Tél : 04/248.72.11

(*) L'équipe pluridisciplinaire est composée de trois chirurgiens digestifs, deux gastro-entérologues, deux endocrinologues, une psychologue et deux diététiciennes.