bg-garanties

Littoral toscan & Île d'Elbe

9 jours / 8 nuits
1/2 Pension
Guide accompagnateur

Parme • Massa Marittima • Paysages lunaires au parc national de la colline métallifère • Île d'Elbe, une oasis verte au cœur de l'archipel toscan • Vetulonia• Grosseto • Castiglione della Pescaia • Piombino • Follonica • Gênes.

elbe

9 jours

1° jour. Belgique – Piotta. Par Arlon au travers de la Lorraine et de l'Alsace vers Bâle, Lucerne et Piotta.

2° jour. Piotta – Vignale Riotorto. Sortie du Tessin et contournement de Milan vers Piacenza et Parme. Brève découverte du centre historique de Parme : la cathédrale, le baptistère... Par La Spezia et Livourne vers Vignale Riotorto, notre lieu de séjour sur la côte toscane dans la région de la Maremme, terre magnifique dont les premiers témoignages remontent à l'époque étrusque et romaine.

3° jour. Massa Marittima & les monts métallifères. Rejoignons Massa Marittima, nichée au cœur de collines luxuriantes. L'histoire de la ville, qui remonte au Moyen-Âge, nous sera dévoilée lors d'une visite guidée au fil de ses nombreux monuments, églises et palais, témoins de son riche passé. Continuation vers le parc naturel de la colline métallifère. Ce site nous surprendra par ses manifestations géothermiques extraordinaires : les fumerolles, émissions de vapeur émanant des profondeurs de la terre. Ces vapeurs blanches d'eau chaude ont complètement bouleversé les paysages naturels environnants, parmi eux les couleurs des collines métallifères, quasi lunaires, et une flore atypique unique.

4° jour. L'île d'Elbe. Traversée en ferry vers la plus grande des îles de l'archipel toscan : l'île d'Elbe. Elle ravit les visiteurs par sa grande diversité : ses plages dorées baignées par une eau turquoise, ses jolies petites criques secrètes, ses massifs de granite au milieu d'une végétation luxuriante... mais aussi par son riche patrimoine historique, géologique, architectural et religieux. Découvrons-la lors d'un tour panoramique qui nous emmène aux quatre coins de l'île. Finissons la visite à Portoferraio qui conserve de nombreuses traces de la présence de Napoléon.

5° jour. Vetulonia, Grosseto & Castiglione della Pescaia. Consacrons la matinée à Vetulonia, petit village paisible qui abrite le musée des étrusques. Par Grosseto et des paysages naturels splendides, vers Castiglione della Pescaia, charmante cité médiévale devenue une station balnéaire prisée. Profitons d'un agréable moment de détente en bord de mer.

6° jour. Populonia & Piombino. Visite du parc archéologique de Populonia qui abrite de nombreux vestiges étrusques. La vieille ville de Piombino, injustement méconnue, vaut vraiment le détour. Découvrons-la sans plus tarder ! Balade au fil de ses monuments, du château jusqu'à la belle « piazza Giovanni Bozio ».

7° jour. Vignale Riotorto & Follonica. Matinée libre pour flâner selon nos envies. repas midi de terroir avec spécialités locales. Direction Follonica pour une paisible balade en bord de mer ou pour s'adonner au shopping.

8° jour. Vignale Riotorto – Martigny. Dernière étape à Gênes, capitale de la Ligurie. Les splendides palais, les somptueuses églises, les façades décorées de stuc et de fresques sont l'héritage du «Siècle des Génois», l'âge d'or du développement culturel de la ville. Par Alessandria, Ivrea vers Martigny.

9° jour. Martigny - Belgique. En route vers Berne, Bâle et la frontière franco-suisse. Traversée de l'Alsace et de la Lorraine. Retour en Belgique à hauteur d'Arlon.

BORGO DEGLI OLIVI *** Situé sur les collines de Riotorto, au cœur de la côte toscane, « face » à l'île d'Elbe. Chambres bain/douche, wc, sèche-cheveux, téléphone, télévision, wifi, coffre-fort, minibar (payant), air-co. Ascenseur, bar, restaurants, 2 piscines extérieures, espace wellness (payant). Petit-déjeuner buffet et repas soir 4 plats. 2 ans de confiance.