bg-garanties

L'Écosse et ses îles

8 jours / 7 nuits

ecosse

Jour 1 : EDIMBOURG

Arrivée de votre groupe à l'aéroport d'Edimbourg ou Glasgow

TOUR PANORAMIQUE D'EDIMBOURG

Tour panoramique de la vieille ville et de la nouvelle ville géorgienne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale Saint Gilles, Parliament Hall, le Palais de Holyrood, résidence de la Reine, puis Charlotte Square et Saint Andrew Square, le Royal Mile…

VISITE DU CHÂTEAU D'EDIMBOURG

C'est le lieu où les joyaux de la Couronne Ecossaise sont conservés. Il fut la résidence de bon nombre de rois et reines, parmi lesquels Marie, Reine d'Ecosse et le Roi Jacques 1er d'Angleterre, son fils.

Route vers l'hôtel.

Installation à l'hôtel dans la région d'Edimbourg et dîner

Jour 2 : GLAMIS CASTLE • VISITE DISTILLERIE PITLOCHRY

Petit déjeuner à l'hôtel • VISITE DE GLAMIS CASTLE

Château de Glamis, demeure ancestrale de la Reine Mère. Toutes les pièces du château ont de très beaux meubles anciens et des portraits. C'est dans ce château que Shakespeare situa le meurtre de Duncan par Macbeth dans sa pièce du même nom. Les légendes abondent ici… C'est le château le plus hanté du pays. Parmi les nombreux fantômes du château on trouve une dame grise, une inconnue qui erre de temps en temps vers la chapelle et une dame blanche, qui était Janet Douglas.Elle était la femme de John, sixième Lord de Glamis, au VIème siècle. Après la mort de John, Janet se remaria et s'installa avec son nouveau mari, Campbell de Skipness à Glamis. Le roi de l'époque, James V, détestait le clan Douglas et fit emprisonner Janet, son mari et leur fils pour sorcellerie, dans le château d'Édimbourg. Après plusieurs années, Janet fut brûlée vive. Son mari périt noyé en tentant de s'échapper et leur fils, Lors Glamis, resta en prison jusqu'à la mort de James V. Déjeuner libre.

VISITE DE LA DISTILLERIE D'EDRADOUR OU SIMILAIRE

Edradour est mondialement connue pour être la plus petite distillerie traditionnelle d'Ecosse et sans doute la plus connue. Datant de 1825, Edradour reste la dernière distillerie produisant un malt fait maison pour ses whiskies.

BALADE DANS LE VILLAGE DE PITLOCHRY

Pitlochry est situé sous sa propre montagne, Ben-Y-Vrackie. C'est aussi une village qui possède une réelle attraction touristique en Ecosse pour son côté pittoresque.

Jour 3 :INVERNESS• CHÂTEAU D'URQUHUART GLENCOE

Petit déjeuner à l'hôtel

TOUR PANORAMIQUE D'INVERNESS

Capitale des Highlands, Inverness est l'une des villes britanniques la plus dynamique. Grande ville et centre de commerce des Highlands, Inverness occupe un site enchanteur à l'embouchure de la Ness, à l'extrémité nord du Great Glen. Sa situation à un noeud de communication en fait le point de départ d'excursions dans la région. Son importance stratégique lui valut une histoire mouvementée jusqu'au 19ème siècle, d'où son peu d'édifices historiques (mais c'est le siège des plus anciens concours de cornemuses !)

VISITE DU CHÂTEAU D'URQUHART AVEC VUE SUR LE LOCH NESS

Les ruines du château d'Urquhart, sur la rive nord, comptent parmi les principauxsites touristiques de la région. Mais ce qui rend avant tout le loch célèbre de par le monde est le fameux monstre du Loch Ness qui hanterait ses eaux depuis la fin du siècle.

Le Loch Ness est un lac d'eau douce situé dans les Highlands, au sud-ouest de la ville d'Inverness et au nord-Est de Fort Augustus. Déjeuner libre

ARRÊT À GLENCOE VISITOR CENTRE

Apprenez tout de l'histoire, des paysages et de la faune remarquables du Glencoe. Continuation en direction d'Oban • Installation à l'hôtel et dîner

Jour 4 : ILE DE MULL ILE D'IONA

Petit déjeuner à l'hôtel.

Traversée en ferry Oban • Craignure pour rejoindre l'île de Mull

Déjeuner libre

DÉCOUVERTE DE L'ILE DE MULL

Avec sa tranquillité et sa diversité, l'île de Mull est l'île préférée des Écossais. Entre partie de pêche, randonnée en montagne, visite du château, de l'abbaye…impossible de s'ennuyer. N'oublions pas la charmante ville de Tobermory, aux bâtiments colorés en bord de mer composés d'une chocolaterie, d'une fabrique de bougie, d'une orfèvrerie ou encore d'une galerie d'art.

Traversée pédestre en ferry Fionnphort • Iona pour rejoindre l'île d'Iona

ILE D'IONA ET SON ABBAYE

Cette île minuscule, qui fait face à la pointe sud-ouest de Mull, a joué un rôle majeur dans la diffusion du christianisme en Ecosse. L'église actuelle date du 13e siècle et fut modifiée vers la fin du siècle, puis agrandie au XVe siècle. par l'ajout d'une tour à la croisée du transept et d'un bas-côté Sud à hauteur du choeur. Des restes de l'église bénédictine du 13e s. sont encore visibles. Notez les chapiteaux sculptés de l'arcade et les piliers de la croisée, la table de communion vert clair en marbre d'Iona et le cloître à l'extérieur dont l'arcade à colonnes jumelées est relativement inhabituelle.

Traversée en ferry Iona • Fionnphort pour rejoindre l'île de Mull

CONTINUATION SUR L'ÎLE DE MULL

Traversée en ferry Craignure • Oban Installation à l'hôtel dans la région d'Oban et dîner

Jour 5 : LOCH LOMOND • GLASGOW• SAINT MUNGO

Petit déjeuner à l'hôtel • Direction Glasgow le long du Loch Lomond

CROISIÈRE SUR LE LOCH LOMOND

Situé à l'ouest du pays, au sud des Highlands c'est le plus grand Loch de Grande Bretagne par sa surface. Ce lac est bien connu des tintinophiles (c'est en effet lenom du whisky que le capitaine Haddock boit sans modération!). Région particulièrement populaire aimée pour ses espaces naturels magnifiquement préservés.

Passage par le village de Luss en longeant le Loch Lomond

Déjeuner libre • Continuation sur Glasgow

TOUR PANORAMIQUE DE GLASGOW

Ville la plus grande et la plus peuplée d'Écosse et la troisième ville duRoyaume-Uni, Glasgow est une ville écossaise élégante, dont l'art, la culture et

l'architecture sont de renommées internationale. Bien que son histoire remonteà l'âge de pierre, cette ville est bien ancrée dans la modernité et toujours prête àvous faire passer de bons moments.

VISITE DE LA CATHÉDRALE SAINT MUNGO

La cathédrale de Glasgow est l'un des rares bâtiments pré-dix-neuvième à avoir survécu la réforme. Sa construction a commencé en 1136. La tombe de St Mungo,saint patron et créateur de la ville de Glasgow, dont la légende a donné naissanceaux armoiries de la ville de Glasgow, se situe dans la crypte de la cathédrale. La meilleure vue de la cathédrale est sans doute celle que l'on a depuis Glasgow Necropolis, le grand cimetière construit sur la colline derrière la cathédrale. A savoir : c'est dans l'enceinte de la cathédrale qu'ont eu lieu les débuts de l'Université de Glasgow, en 1451, sous l'impulsion de l'évêque William Turnbull (1448-1454), en faisant l'une des plus anciennes du Royaume-Uni.

Installation à l'hôtel dans la région de Glasgow et dîner

Jour 6 : ILE D'ARRAN CHÂTEAU DE BRODICK

Petit déjeuner à l'hôtel

Départ vers Ardrossan puis embarquement pour le ferry d'Ardrossan à Brodick sur l'Ile d'Arran.

ARRIVÉE À BRODICK ET DÉCOUVERTE DE L'ÎLE D'ARRAN

Vous y découvrirez des paysages à couper le souffle avec une faune et une flore extraordinaires. L'île d'Arran, est la plus vaste île du Firth of Clyde, on la surnomme l'Ecosse en miniature car elle possède un relief comparable avec des hautes et des basses terres. Déjeuner libre.

VISITE DU CHÂTEAU DE BRODICK

Château du 13ème siècle et ancien fief des Ducs de Hamilton, il était déjà une forteresse au temps des Vikings. Superbes collections de mobilier, peintures, porcelaine et argenterie. Hanté par de nombreux fantômes, il est dit que dans la partie la plus ancienne du château erre la Dame Grise, spectre d'une femme décédée dans les cachots. Un homme a aussi été vu à maintes reprises dans la bibliothèque.

En option : Visite d'une brasserie de bière d'Arran Traversée en ferry de Brodick à Ardrossan et retour vers Glasgow

Retour à l'hôtel dans la région de Glasgow et dîner

Jour 7 :FALKIRK RÉGION D'EDIMBOURG

Petit déjeuner à l'hôtel.

MATINÉE LIBRE

Décidez d'opter pour une virée shopping dans les rues de Glasgow ou bien d'assister à une visite guidée du Musée Riverside des Transports avec un bâtiment à l'architecture créée par Zaha Hadid.

Départ pour Edimbourg • Déjeuner libre

VISITE DE FALKIRK

Admirez deux exploits d'ingénierie à Falkirk : la Roue de Falkirk, magnifique merveille mécanique construite au 21ème siècle, seule rotation boatlift au monde qui est utilisée pour connecter le Fort & Cycle canal et l'Union des canaux dans le centre de l'Ecosse ; et les Kelpies à Helix Parc, deux sculptures de tête de cheval de 30 mètres de haut qui sont également un véritable exploit d'ingénierie.

En option : Dîner soirée écossaise

Installation à l'hôtel dans la RÉGION D'EDIMBOURG et dîner.

Jour 8 :RETOUR

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport d'Edimbourg ou de Glasgow selon vos horaires de vol.