Maman pour la première fois à 45 ans

Alice (nom d'emprunt), 45 ans et enceinte de bientôt neuf mois, nous parle de sa grossesse... L'âge, un frein ? Absolument pas !

Naissance_GrossesseTranquille_500x200

Alice, quelle fut votre réaction à l'annonce de cet évènement ?

Après de très nombreux essais, une partie de moi y croyait et l'autre partie était abasourdie... Tout cela semblait extraordinaire et presque incroyable! « JE SUIS ENCEINTE ?! » 
A 45 ans, on a une vie déjà bien organisée. Dans quelle mesure ce nouveau-né va-t-il impacter votre quotidien en tant que femme mais aussi, en tant que compagne ? 
En effet, ça chamboule tout ! Tout va être mis en place en fonction des besoins de cet enfant. Parfois, je me demande même si j'aurai encore le temps de faire mon brushing (rires) !
Mais tout cela, c'est notre volonté de couple. Ce n'est pas facile chaque jour mais c'est un vrai défi que nous relevons ensemble. 
Y a-t-il une évolution psychologique parallèle à la transformation physique due à ce petit être qui grandit en vous ? 
Oui ! Je sentais qu'il manquait quelque chose dans ma vie. Savoir que j'allais être maman m'a aidé à retrouver une certaine sérénité.
On entend souvent dire qu'avoir un enfant après un certain âge, c'est égoïste. Quel est votre point de vue là-dessus ? 
Pour moi, il n'y a pas d'âge, chaque personne a son propre vécu. L'âge joue beaucoup au niveau de la préparation et du déroulement d'un accouchement. Tout est dans la tête. Un bébé à cet âge est synonyme de renouveau.
Quelles solutions mettez-vous en place pour aborder sereinement cette grossesse, cette naissance ? 
Je hiérarchise mes priorités, je lis, j'apprends à relativiser et être plus positive. Le yoga prénatal est un bon entrainement pour apaiser mon corps et mon esprit. Après l'accouchement, une aide-ménagère  s'occupera de la maison. Cela nous permettra d'être plus présents pour notre bébé.
Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui hésitent à franchir le pas ?
Il faut se sentir prête à assumer un tel projet. Une fois enceinte, voyez toutes les possibilités mises en place pour vous permettre d'aborder cet évènement le plus sereinement possible (infos sur le web, livres, famille, salons..). Gardez un esprit positif et apprenez à relativiser. Vous vous poserez de très nombreuses questions mais soyez rassurées, vous trouverez des réponses au fur et à mesure. 

La suite du dossier

Voir aussi