Medi'kids : remboursements, démarches et écoute !

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Outre les difficultés émotionnelles qu'elle représente, surtout lorsqu'elle touche un enfant, la maladie grave ou chronique est souvent la cause d'importantes dépenses. C'est là qu'intervient notre service Médi' Kids. Rencontre avec Laura, assistance sociale Solidaris.
Concrètement Medi' kids, c'est quoi ?En cas de maladie grave ou chronique d'un enfant (cancer, mucoviscidose, leucémie, maladie du métabolisme, diabète, etc. – liste non exhaustive), le service Médi'Kids de Solidaris rembourse la majorité des frais qui restent à la charge des parents  après le remboursement INAMI (assurance obligatoire).

Mais plus que des remboursements Medi'kids, c'est l'accompagnement des parents, souvent oubliés dans ces situations difficiles comme le fait remarquer Laura. La maladie rythme la vie de famille, car il y a les consultations à la maison ou à l'hôpital, l'achat des médicaments, les hauts, les bas, les moments de vie, de désespoir et puis il y a une quantité de papiers à remplir et de démarches à entreprendre . C'est à ce moment que les assistantes sociales entrent en jeu, tout simplement pour soulager et simplifier un quotidien déjà bien chargé ! Comme souvent, le service social est une porte d'entrée vers d'autres services (demande d'allocations familiales majorées, intervention de AVIQ,..). Une aide à domicile (aide-ménagère  et familiale, garde d'enfant,...) peut également être proposée. Dans ce cas, les parents sont réorientés vers la Centrale de services à domicile (CSD) qui a son tour établira un plan d'aides.

Des remboursements, un accompagnement dans les démarches administratives et une écoute ! Laura, insiste « nous ne sommes pas des pyschologues » mais naturellement lors des rendez-vous les parents (plus souvent des mamans) viennent y déposer un peu de leur vécu et nous sommes également là pour prêter une oreille attentive !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le service social de votre mutualité