On a testé pour vous : la luminothérapie !

SePreparerHiver

Pénombre, quand tu nous tiens

Je suis quelqu'un qui aime vivre dehors. A la moindre occasion, je m'offre une balade au soleil ou je prends mon lunch dans des espaces verts proches de mon travail. Autant dire qu'en automne comme en hiver, le moral en prend un coup, notamment à cause de la baisse de luminosité et les occasions moins fréquentes de sorties en journée.

Une amie m'avait parlé de sa lampe de luminothérapie et de ses bienfaits merveilleux.
Trop cher... Où en trouver ?... Pas le temps... Nombreuses excuses pour ne pas vraiment m'y intéresser.
Et finalement, je me lance, je teste pour vous !

Personnellement, j'ai opté pour une installation de la lampe dans la salle de bain, à distance des appareils d'eau, bien sûr. Période d'essai : 4 semaines.

Comme je ne trouvais pas vraiment le temps de me poser 30 minutes tous les jours pour m'exposer à cette lampe magique, profiter des effets de la lampe en même temps que faire ma toilette me convenait parfaitement ! Il n'est pas nécessaire de se planter devant la lampe sans bouger. Et même, il est recommandé de ne pas la fixer directement des yeux.
NB : D'une lampe à l'autre, le temps d'exposition nécessaire varie (intensité des lux, distance entre vous et la lampe,...). Pour moi, 20 à 30 minutes suffisaient : parfait pour le brossage des dents, la coiffure et le maquillage sous les sunlights des Tropiques (ou l'impression d'y être, en tout cas).

Verdict...

EX-TRA ! Pendant les 4 semaines d'essai quotidien de cette lampe, je me suis sentie plus légère le matin, plus souriante et plus ouverte aux autres.
Exactement comme pendant ces mois d'été où tout le monde semble de bonne humeur !
Effet placebo ou réelle influence ? Pour moi, ce qui importe, c'est le résultat !
Une impression de plus grande forme physique et mentale, envie d'échanger avec les gens et une sensation de chaleur matinale d'été ; ce sont les principales observations sur mon état d'esprit.
Et je peux vous dire - ayant loupé quelques fois ma séance de lumino le matin - que mon comportement et mon humeur s'en ressentaient ! (pauvres collègues !)


Où trouver les lampes de luminothérapie ? (l'éternelle question)
Les lampes de luminothérapie sont disponibles dans de nombreux points de vente (bandagisterie, magasins d'alimentation biologique, ...).

Voir aussi