Prendre soin de bébé en hiver

Températures en baisse, temps venteux et pluvieux... À l'approche de l'hiver, on enfile nos plus gros pulls et nos écharpes afin d'éviter les rhumes et autres infections. Les plus fragiles d'entre nous, comme les bébés, sont d'autant plus susceptibles de prendre froid.

Prendre_soin_bebe_hiver

À l'arrivée du mauvais temps, on ne sait pas toujours comment prendre soin de son bébé et les questions se bousculent. Faut-il davantage hydrater sa peau ? Comment l'habiller pour sortir ? Comment le soulager s'il est enrhumé ?
Pour vous aider, voici 5 conseils afin de limiter les désagréments de l'hiver pour les tout-petits.

Protéger sa peau

Même si votre enfant n'a aucun problème de peau, veillez tout de même à appliquer de la crème hydratante après chaque toilette ou sortie de bain. En hiver, le froid agresse leur épiderme déjà plus fragile que celui des adultes en temps normal. Il est conseillé d'acheter des produits conçus pour les bébés, hypoallergéniques et au pH neutre. En cas de doute, demandez conseil à votre pédiatre afin de choisir la crème adaptée à la peau de votre petit bout.

Le couvrir mais pas trop

Avec la météo, vous pourriez être tentés de l'emmitoufler sous plein de couches lors d'une promenade. Prenez garde toutefois à ne pas trop l'habiller. Si votre bébé a trop chaud, la transpiration mouillera ses vêtements qui ne lui tiendront plus du tout chaud, au contraire. Le plus important est de bien lui couvrir la tête car une grande quantité de la chaleur corporelle s'échappe par le crâne. Pour prévenir le risque d'engelures, pensez à bien protéger ses mains et ses pieds.

Quand et où sortir ?

Idéalement, vous devez éviter les promenades quand le thermomètre frôle les -10°C. Pendant les premiers mois, il est préférable que les sorties ne se fassent pas dans des lieux publics très fréquentés comme les supermarchés ou les transports en commun. La forte concentration de gens, les écarts de températures ainsi que la présence de bactéries et de virus peuvent le rendre malade.

Le mouche-bébé, un indispensable

En cas de rhume, il est important de dégager le nez de votre enfant. En ayant le nez encombré, il lui est plus difficile de respirer et a fortiori de téter. Entre 0 et 3 ans, un bébé ne peut pas se moucher seul et vous devez donc utiliser un mouche-bébé. Pour faciliter l'aspiration des sécrétions nasales, mettez quelques gouttes de sérum physiologique dans ses narines pour fluidifier le mucus.

Être attentif

De manière générale, il faut garder un œil sur votre petit bout. Soyez attentifs à la couleur de sa peau, à ses expressions, à son attitude et réagissez en conséquence. Par exemple, si ses joues sont rouges, il a probablement trop chaud. Conseil : ne vous fiez pas à la température des mains ou des pieds. Les extrémités du corps étant toujours plus froides, prenez sa température au niveau du cou ou du ventre.

La suite du dossier