Consulter régulièrement le dentiste

Aller chez le dentiste quand le mal se fait déjà sentir, c'est trop tard ! Une visite chez le dentiste est conseillée deux fois par an avant l'âge de 18 ans et une fois par an ensuite.

Les visites préventives permettent le dépistage des problèmes dentaires avant qu'ils ne s'aggravent et ne nécessitent d'importantes interventions plus coûteuses, plus douloureuses et plus dommageables car rien ne remplacera vraiment une dent perdue.soin-dentiste2

Faites des économies, consultez votre dentiste une fois par an

Depuis 2016, vos soins dentaires sont mieux remboursés si vous avez effectué une visite chez votre dentiste l'année précédente (pour les plus de 18 ans). 

​Vous recevrez en effet un remboursement plus élevé en ce qui concerne les soins conservatoires (retrait de dent, comblement de cavité, etc.).

Pratique, vous n'avez aucune démarche à effectuer, la prise en compte est automatique. 


Deux types de soins préventifs

Modification du relief des dents

Les creux et les sillons des dents sont des pièges à aliments. Difficiles d'accès au brossage, ils sont souvent le point de départ de caries. Si l'on comble ces creux et sillons, on évite que des restes de nourriture s'y accumulent et on prévient la formation des caries.

Application d'un vernis protecteur sur les dents

Le vernis agit comme une barrière empêchant les contacts entre la nourriture et la dent. Ces soins préventifs s'appliquent en priorité aux jeunes enfants, à un âge où le risque de carie est plus important : à partir de 6 ans, après l'apparition de la première molaire définitive, et à partir de 12 ans, après l'apparition des deuxièmes molaires définitives.