Un vaccin, combien ça coûte ?

vaccins

Le « vaccin » est dans toutes les conversations. Mais, à côté de celui contre le Covid-19 proposé gratuitement dans le cadre de la campagne en cours, que coûte un vaccin ? 


En Fédération Wallonie-Bruxelles, les vaccins recommandés pour les bébés, les enfants et les 
adolescents sont gratuits à condition qu'ils soient administrés aux âges indiqués dans le calendrier vaccinal et qu'ils soient commandés par le professionnel de santé dans le cadre du programme 
de vaccination.

Le carnet de santé de l'enfant, délivré à la maternité, contient des vignettes donnant accès gratuitement à ces vaccins. Les parents doivent s'adresser au vaccinateur de leur choix (consultation ONE, médecin traitant, pédiatre ou service de pédiatrie de l'hôpital...) qui commandera le vaccin et notera la vaccination dans le carnet. Seul le vaccin contre le rotavirus, responsable d'une gastro-entérite sévère chez l'enfant, n'entre pas dans le circuit des vignettes. Acheté sur prescription, il sera en grande partie remboursé par l'INAMI.

Les femmes enceintes n'ont pas besoin de vignettes pour obtenir les vaccins gratuits les concernant 
(coqueluche, grippe).

A côté des vaccins gratuits du Programme de vaccination, d'autres sont accessibles sur prescription 
et font l'objet d'un remboursement intégral ou partiel de l'INAMI. C'est le cas de ceux contre la grippe et contre les infections à papillomavirus humain (HPV), un virus responsable de l'infection sexuellement transmissible la plus répandue. 

Certains professionnels, exposés au risque de contracter et transmettre une maladie infectieuse, 
bénéficient d'une vaccination remboursée complètement ou en partie par l'employeur.

Votre médecin traitant a une vision complète de votre santé, il vous conseillera au mieux concernant vos vaccinations et celles de vos enfants

PLUS D'INFOS CONCERNANT LA VACCINATION ?
Procurez-vous le dépliant « Mieux comprendre la vaccination »​ dans toutes les agences Solidaris !
LE PLUS DE SOLIDARIS
Pour faciliter votre vaccination, Solidaris rembourse jusqu'à 25€/an les vaccins anti-infectieux (grippe, hépatite...), les vaccins désensibilisants (pollens, venins d'insectes) en cas de désensibilisation temporaire et jusqu'à 30€/an en cas de désensibilisation définitive.