Volet 11 : Les inégalités sociales

Aujourd'hui, les inégalités existent bel et bien et se creusent de plus en plus ! Le 11ème et dernier volet du Thermomètre Solidaris part de ce constat sans appel pour tenter de répondre aux nombreuses question qu'il soulève : quels sont les domaines où les inégalités sont les plus graves pour la population ? En qui les citoyens ont-ils confiance pour les diminuer ? Quelles sont les solutions ?

Le Thermomètre en quelques chiffres :

Le 20% des ménages les plus riches se partagent 44% du total des revenus. Et les écarts se creusent encore davantage au niveau du patrimoine : les 20% les plus riches détiennent 59% du patrimoine net de tous les ménages.
Le trio de tête des inégalités les plus graves pour les belges francophones : la santé (58%), le logement (52%) et les salaires (50%).
61% de la population considèrent que les inégalités socio-économiques mettent en péril le vivre-ensemble.

43% des belges francophones estiment qu'il est impossible de lutter contre les inégalités. Elles seraient ainsi devenues une sorte de fatalité.

72% des personnes interrogées estiment que la lutte contre l'évasion fiscale est la première chose à faire pour agir concrètement contre les inégalités.

Les propositions concrètes de Solidaris pour combattre ces inégalités :
Un remboursement intégral des consultations du médecin généraliste et des soins dentaires de base pour les patients ayant ouvert un DMG auprès de leur médecin généraliste.
Le tiers-payant obligatoire généralisé pour les bénéficiaires de l'intervention majorée et les maladies chroniques.
Reconnaître l'épuisement professionnel (burn-out) comme une maladie professionnelle
Le relèvement des indemnités minimales jusqu'à 10% au-delà du seuil de pauvreté dès le premier jour d'incapacité. 
Le remboursement des 8 premières séances du psychologue pour tous – sans prescription, sans suppléments d'honoraires et sans ticket modérateur pour les patients titulaires d'un DMG.

Découvrez l'ensemble des résultats en cliquant ici : Où en sont les inégalités aujourd'hui ?