Thermomètre des Belges volet 5 : Les médicaments

Réalisée en collaboration avec la RTBF et le journal Le Soir, la dernière enquête du Thermomètre Solidaris porte sur notre perception des médicaments. Ce sondage a été réalisé par Internet auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives des Belges francophones de 18 à 70 ans et 240 professionnels du secteur médical (120 médecins généralistes et 120 pharmaciens).

D'emblée un constat s'impose : le recours aux médicaments est de plus en plus important.

67% des patients-consommateurs et 70% des médecins généralistes estiment que nous faisons vraiment un usage excessif du médicament.

47% des personnes trouvent que notre société privilégie le curatif plutôt que le préventif. On soigne par des médicaments quand la maladie est là plutôt que d'agir en amont. Les médecins généralistes (51%) et les pharmaciens (59%) partagent ce sentiment.

D'un objet strictement médical, le médicament est devenu un produit de consommation particulier, une marchandise.

Les causes de cette surconsommation / surprescription sont multiples ?

La demande des patients-consommateurs.

Le manque de temps en consultations ainsi que la pression sociale (obligation de résultats immédiats).

La peur du congé de maladie dans un marché de l'emploi difficile.

La puissance du marketing de l'industrie pharmaceutique est également mise en cause : un peu plus d'1/3 des médecins et pharmaciens pensent que les entreprises pharmaceutiques construisent des marchés pour vendre des médicaments.

Internet joue également un rôle important dans la croissance de l'automédication.

L'enquête aborde aussi la thématique des médicaments génériques : comment sont-ils perçus par les patients mais également par les professionnels de la santé.

Pour plus d'information

Téléchargez le "Thermomètre Solidaris 5 - Les médicaments (septembre 2014)" (pdf, 5.56 Mo).

Suivez l'actualité du Thermomètre sur sa page Facebook

Afin d'en parler, la Mutualité Solidaris et les FPS vous convient à une soirée ciné-débat qui aura lieu le jeudi 23 octobre 2014 à 19h30 au Cinéma Sauvenière. Plus d'infos