Covid-19 - Je suis malade

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires)

=> Restez à la maison !

=> Téléphonez à votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

  • La consultation

Votre consultation se tient par téléphone. Le paiement du médecin pour une consultation par téléphone n'est pas un problème. En effet, le médecin est payé directement par votre mutuelle. Celle-ci prend la totalité du montant à sa charge, vous n'avez donc rien à payer.
Dans le cas où vous avez reçu une attestation de soins, le remboursement ne peut se faire que sur base de l'original "papier". Nous ne pouvons dès lors accepter ni photo ni scan de l'attestation de soins.
Vous pouvez toujours déposer vos attestations dans les boites aux lettres de Solidaris. Celles-ci sont relevées tous les jours. 
Pour trouver la boite aux lettres Solidaris la plus proche de chez vous, cliquez ici.

  • Prescription de médicaments

Si vous avez besoin de médicaments, il y a deux possibilités. Votre médecin peut vous fournir soit une prescription sur papier, soit une prescription électronique :
​Prescription sur papier : votre médecin et vous convenez de la manière de vous procurer le papier.
Prescription électronique : en temps normal, lorsque votre médecin vous fait une prescription électronique de médicaments, vous recevez une preuve « papier » de cette prescription. Sur ce papier figure un code-barres qui est scanné à la pharmacie.

Pour limiter la propagation du Covid-19, votre médecin peut, avec votre accord, ne pas vous remettre le papier de cette preuve de la prescription électronique. A la place, il vous fait parvenir ce code-barres ou la combinaison de lettres et de chiffres correspondante par voie électronique (par mail, téléphone, etc).
A la pharmacie, il suffit de présenter le code-barres reçu (ou l'équivalent en chiffres et lettres) pour obtenir les produits prescrits.

  • Incapacité de travail

Si vous êtes malade et incapable de travailler, vous avez droit à des indemnités de maladie. Ce n'est pas différent concernant le coronavirus.

  • ​Rendre un certificat

Travailleur salarié
Ceux qui sont en incapacité et ne peuvent pas aller travailler recevront un certificat d'incapacité de travail de leur médecin. Vous devez le remettre à temps à votre mutualité. 
En raison des mesures de confinement lié à la crise corona, vous pouvez nous remettre votre certificat par voie postale (adresse) mais vous pouvez exceptionnellement également le prendre en photo ou le scanner et nous l'envoyer par e-mail. 
Si vous avez eu une consultation par téléphone avec votre médecin, le certificat doit être transmis par e-mail. 
Lisez ici 
comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire

Travailleur indépendant
La date de signature de votre certificat d'incapacité est la date à partir de laquelle nous pouvons vous indemniser. Votre médecin peut exceptionnellement envoyer le certificat par e-mail. 
Lisez ici comment cela fonctionne et ce que vous avez encore à faire.

  • ​​​Prolongation de certificat

Toute prolongation d'incapacité doit être introduite auprès de votre mutualité dans les 48 heures. En cette période de crise, nos délais sont assouplis.
Vous pouvez nous renvoyer votre certificat par email également.

  • ​Dépistage Coronavirus

Durant la pandémie, le coût des tests de dépistage du Covid-19 sera intégralement pris en charge par la mutuelle, le patient n'aura rien à payer. 
Ces tests sont cependant réservés à des patients présentant des symptômes précis (difficultés respiratoires, fièvre...) et doivent être effectués en respectant les instructions de l'Institut belge de la Santé, Sciensano.