pharmacienne-3officine

Que faire quand votre animal de compagnie souffre ?

CHIEN-MALADE

christine david

Christine, votre pharmacienne d'Alleur vous informe.

Que faire quand votre animal de compagnie souffre ?

S'il boîte ou s'il gémit, ... Peut-on lui  donner des médicaments à usage humain comme le PARACETAMOL ou L'ACIDE ACETYLSALICYLIQUE... ?

La réponse est clairement NON ! C'est tout-à-fait contre indiqué.

Pourquoi ?

Le foie est un des organes de détoxification de l'organisme. C'est grâce à diverses enzymes que celui-ci élimine les médicaments. Le foie du chat ou du chien ne possède pas les enzymes capables de détruire le PARACETAMOL (Dafalgan, Panadol, Perdolan, ...). Cette molécule est donc toxique pour eux. Il ne faut JAMAIS en donner à un chat ou à un chien. Il pourrait mourir après seulement quelques heures.

Si votre animal de compagnie vomit, salive, marche avec difficulté, convulse, c'est une URGENCE VETERINAIRE.

Il en va de même pour l'ACIDE ACETYLSALICYLIQUE (Aspirine, Sédergine, Aspégic,..) et l'IBUPROFENE (Brufen, Spidifen, ...). Ils ont une action antidouleur et anti-inflammatoire.

Les animaux sont très sensibles aux effets secondaires.

Ces médicaments abaissent la protection du système digestif avec des risques de perte d'appétit, vomissements, diarrhée...Ils ont une action anti-plaquettaire c'est-à-dire qu'ils perturbent la coagulation du sang et peuvent provoquer des hémorragies mortelles. Ils diminuent également la circulation du sang dans les reins avec un risque de blocage rénal. Ils sont toxiques pour le foie.

Dans ce cas également, il est tout à fait contre-indiqué d'utiliser ces deux molécules chez le chien et le chat sans l'avis du vétérinaire. Lui seul pourra vous conseiller un anti-inflammatoire sélectif ou un antidouleurs adéquat pour votre animal de compagnie.

Réfléchissez donc à deux fois avant de donner un médicament à votre chat ou à votre chien. Demandez l'avis à votre vétérinaire ou à votre pharmacien!

Stockez toujours les médicaments dans un endroit fermé et hors de portée des enfants et des animaux.

Sources :

Le pharmacien.be article « Chiens et chats : faut-il puiser dans la pharmacie familiale quand ils ont mal » de Claire Debay

Vetcompendium.be

centreantipoison.be