pharmacienne-3officine

L'eczéma atopique chez l'enfant

eczema-atopyqiue-bebe

christineMélanie, votre pharmacienne vous informe

L'eczéma atopique c'est...

Une peau sèche, des plaques rouges et inflammatoires qui évoluent par poussées. La barrière cutanée est défectueuse et ne joue pas son rôle de protection : elle laisse s'évaporer trop d'eau, la peau est sèche. De plus, elle laisse entrer des allergènes qui peuvent déclencher une réaction inflammatoire (rougeurs, gonflements).

Comment évaluer son eczéma ?

Voici différents signaux à évaluer :

Sécheresse de la peau - présence de plaques rouges - gonflement - présence de vésicules, croûtes - présence de lésions dues au grattage - épaississement de la peau - intensité des démangeaisons (provoquant même parfois des insomnies)

Que faire ?

  1. Diminuer l'inflammation : le médecin prescrira souvent une crème à base de CORTISONE pour réduire l'inflammation. Il est conseillé d'appliquer la crème uniquement sur les zones enflammées une fois par jour.

  2. Reconstruire la peau : utilisation d'un EMOLLIENT (lait, crème, pommade) . Celui-ci s'appliquera uniquement sur les zones non rouges lors des poussées et sur l'ensemble du corps lors d'une accalmie. L'émollient réduit la sécheresse de la peau, donc les démangeaisons et les tiraillements.

En fonction du degré de sévérité de l'eczéma et de l'âge de l'enfant, le médecin peut décider d'utiliser d'autres traitements.

Quel émollient choisir ?

Il existe de nombreux émollients sous différentes formes. Leur utilisation varie en fonction du degré de sécheresse de la peau. Le meilleur émollient est celui que la peau de votre enfant tolère le mieux, et qui est appliqué régulièrement. Il est conseillé d'utiliser un émollient sans parfum.

Les conseils du pharmacien, l'alternative au grattage :

HYDRATER la peau en utilisant un spray d'eau thermale. Faire des pulvérisations prolongées d'eau thermale (conservée au frigo car le froid anesthésie les démangeaisons) puis sécher en tamponnant avant d'appliquer l'émollient (de préférence le soir afin d'éviter les démangeaisons nocturnes) TOUS les jours.

HYGIENE : Privilégier les douches avec une température de l'eau à maximum 34°C en utilisant un nettoyant sans savon puis sécher la peau sans frotter. L'émollient s'appliquera juste après le bain ou la douche.

VETEMENTS : privilégier le coton, ne pas trop se couvrir, éviter les cols roulés et les zones de chaleur.

Sources : fondation pour la dermatite atopique