pharmacienne-3officine

Comment bien préparer la rentrée scolaire ?

cartable

Plus que quelques jours et nos bambins vont rentrer à l'école ; voici quelques petites astuces pour une rentrée sans stress...

1.      Un sommeil de qualité :

Il est bien connu que vacances riment avec « pas d'horaires », le temps où nos enfants jouaient avec leurs copains jusque tard le soir est révolu, la rentrée approche il est temps d'instaurer un nouveau rythme.

Pour éviter que la fatigue ne s'installe dès les premières semaines du mois de septembre et même la dernière du mois d'août, il est important de restaurer un coucher et un lever à heures fixes,  se reprochant le plus  des heures du rythme de l'année scolaire.

2.      La préparation du cartable :

Un petit stock de fournitures élémentaires (stylo, crayons, gomme, ciseaux...) est à acheter quelques semaines avant la rentrée afin de vous éviter de courir dans les magasins les premiers jours de classe.

Un élève avec déjà un bon matériel pour commencer, ne peut qu'être dans de bonnes conditions pour la rentrée.

3.      Le truc en plus pour faire passer la pilule :

Si beaucoup d'élèves sont contents de retourner à l'école pour retrouver leurs copains, ce n'est pas le cas de tous. Car l'euphorie des retrouvailles passée, les vacances c'était quand même mieux.

Pourquoi ne pas prévoir quelques activités les premiers jours de rentrée (aller manger un petit bout le soir au resto, prévoir une marche en famille, un pic-nic dans le jardin, une séance de cinéma, ....)

Une manière d'aborder la rentrée sous un jour différent.

4.      Les rassurer :

Qui dit rentrée, dit parfois changement d'école, changement de classe, passage aux transports en communs...

Il est important de rassurer votre enfant au préalable.

Par exemple effectuer avec lui le trajet en bus quelques jours avant afin qu'il puisse se sentir à l'aise.

Prévoir également du temps de discussion le soir ; pour écouter, accueillir et considérer les peurs de votre enfant

5.      L'alimentation :

Bien que de nombreuses écoles essayent de sensibiliser les parents, il y a encore des sodas et collations sucrées à outrance.

Privilégiez les fruits et légumes de saison, l'eau, le pain complet avec un apport en protéines.

Il est prouvé que le sucre est en partie responsable de la grande  fatigue de nos enfants,  des troubles de la concentration et évidemment des problèmes de poids.

Une alimentation saine et équilibrée =  enfant en forme et en bonne santé.

6.      Et pourquoi pas les huiles essentielles ou l'homéopathie :

La rentrée est souvent synonyme d'infections virales, poux, bleus et bosses...

Il existe de nombreuses huiles essentielles qui renforcent les défenses naturelles (Palmarosa, Ravintsara, Epinette noire, Marjolaine à coquille, ....) ; associées à une huile végétale,  en massage le soir, vos bambins vont adorer.

Pour les poux, inutile de faire un shampoing anti poux en prévention, cela ne sert à rien. Mieux vaut tout d'abord opter pour 1 goutte d'HE de lavande vraie ou de lavandin à disperser sur les tempes, le pourtour des oreilles et la nuque chaque matin avant le départ à l'école.

Avec la reprise des cours, la fatigue, les changements de rythme, les défenses immunitaires sont mises à mal et c'est ainsi qu'arrivent : nez bouché, gorge qui gratte,...

Il existe différentes formules homéopathiques pour remédier à ces problèmes sans passer par la case médicaments.

Attention ! 
Pour l'utilisation des huiles essentielles et de l'homéopathie, demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Sources :

https://www.aufeminin.com/enfant/comment-preparer-la-rentree-des-classes-s2302042.html

https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_la-vie-du-bon-cote/accueil/article_bien-preparer-la-rentree-de-nos-bambins-c-est-prendre-la-vie-du-bon-cote?id=9064672&programId=2161

https://www.pranarom.com/blog/guide-sante-beaute-huiles-essentielles/enfants-et-ados/poux-une-rentree-scolaire-sans-ptites-betes-avec-les-huiles-essentielles