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La constipation

constipation

Par Frédéric Zamparutti - Pharmacien itinérant

Par définition, on parle de constipation lorsqu'on va à la selle moins de trois fois par semaine. Il existe principalement deux types de constipation. Le premier type,  appelé constipation de transit, se caractérise par un ralentissement du transit intestinal où les selles stagnent de manière trop prolongée dans le colon. Le deuxième type se traduit par une difficulté à évacuer les selles suite à une réabsorption trop importante d'eau. Ceci va conduire à la formation de selles dures et sèches rendant leurs élimination difficile(constipation terminale). Il n'est pas rare que ces deux problèmes puissent coexister chez une même personne. Dans les deux cas, la constipation peut être accompagnée de ballonnements et de douleurs abdominales. En général, la constipation est occasionnelle et sans gravité. Elle disparait rapidement en quelques jours grâce à un régime alimentaire adapté mais elle est considérée comme chronique lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois. Les causes de la constipation peuvent être multiples et sont très souvent liées à notre mode de vie : mauvaises habitudes alimentaires, stress, inactivité physique, prise de certains médicaments, intolérances alimentaires, hémorroïdes, changement hormonaux (grossesse, ménopause)... Vouloir à tout prix retarder le moment d'aller à la selle risque également de favoriser l'apparition de constipation. Des mesures simples et naturelles peuvent être prises afin de prévenir et traiter la constipation. On préconisera une alimentation riche en fibres(céréales complètes, légumes, fruits, légumineuses, fruits secs) ainsi qu'un apport hydrique suffisant (jusqu'à 1,5 à 2 litres d'eau par jour). Les fibres se comportent comme une éponge qui absorbe beaucoup d'eau et stimulent ainsi le transit intestinal par augmentation du volume de selles. De même, la pratique d'une activité physique régulière favorise le transit intestinal:20 à 30 minutes de marche, jogging, natation,... Si après avoir pris toutes ces mesures, la constipation persiste, l'usage de laxatifs pourra être envisagé. Parmi ceux-ci, on retiendra tout particulièrement 2 classes de laxatifs(les laxatifs osmotiques et les laxatifs de lest) qui ont comme avantage de ne pas irriter la paroi intestinale contrairement aux laxatifs de contact surtout lorsqu'on les utilise de façon prolongée.

Les différentes sortes de laxatifs :

Laxatif de lest : augmente le volume des selles;

Laxatif osmotique : permet une meilleure hydratation des selles;

Laxatif de contact : stimulent le mouvement du colon.

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