pharmacienne-3officine

La maladie de Crohn

CROHN

sarah

Sarah Rosu, votre pharmacienne de Seraing Val Saint-Lambert vous informe.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire du tube digestif, touchant plus particulièrement le niveau intestinal. Cette affection chronique évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission. L'intensité des symptômes ainsi que la durée des accalmies peuvent être très variables.

Symptômes

Les symptômes de la maladie dépendent des parties du tube digestif qui sont irritées : douleurs abdominales, diarrhée ou encore saignements rectaux.

Une perte de poids, de la fièvre, ainsi que des manifestations oculaires, cutanées ou articulaires peuvent également accompagner ces signes intestinaux.

Cause

La cause de la maladie est encore inconnue.

Plusieurs facteurs semblent cependant jouer un rôle dans son développement :

  • Le facteur génétique ;

  • Le tabac (qui augmente le risque d'apparition de la maladie, le risque de complications et donc de recours à la chirurgie !)

  • Le stress (qui accentuerait l'intensité des symptômes) ;

  • Certains virus ou bactéries. 

Traitement

Selon la localisation et la gravité de la maladie, certains médicaments pourront être prescrits : des anti-inflammatoires, des corticoïdes, ou encore des immunosuppresseurs.

Certaines complications de la maladie (obstruction ou perforation intestinale, abcès, ...) peuvent de plus nécessiter une intervention chirurgicale.

Alimentation

Aucun régime spécifique n'a démontré son efficacité dans la prévention de la maladie.

Certains aliments semblent cependant aggraver les symptômes et sont donc à éviter en cas de crise : les céréales, les produits laitiers, l'alcool, les épices, les arachides, ...

La consultation d'un nutritionniste pourra aider le patient qui peine à définir l'alimentation qui lui convient le mieux.

Grossesse

Les femmes atteintes par la maladie peuvent mener une grossesse normale. Il est cependant préférable de bien coordonner le suivi médical du gastro-entérologue et du gynécologue.

N'hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la santé pour toute question.

Sources :

http://maladiedecrohn.eu/

http://www.mici.be/quotidien/faq/

http://www.stomie.be/la/maladie-de-crohn.html

https://www.aviq.be/handicap/pdf/documentation/publications/informations_particulieres/fiches_deficiences_emploi/Fiche14-MaladieCrohn.pdf

http://www.reflexions.uliege.be/cms/c_7336/la-maladie-de-crohn