pharmacienne-3officine

La colonoscopie

colonoscopie

Il existe deux types de colonoscopie, l'optique faite par un gastro-entérologue et la virtuelle faite par un radiologue.

La colonoscopie optique est un examen d'imagerie médicale (invasif = depuis l'anus jusqu'à l'intestin grêle) effectué à l'aide d'une micro-caméra (endoscope de 1 mètre) pour mettre  en évidence d'éventuelles anomalies (polypes, diverticules,...) du côlon.

Préparation :

Pour effectuer cet examen le patient doit vider son côlon. Pendant les trois jours qui précèdent l'examen, il prendra un régime sans fibre (pas de légume, de fruit, de viande, de céréale, ...). La veille et le matin de l'examen, il devra boire une solution laxative puissante pour nettoyer son côlon. Il faudra être à jeun c'est à dire ne rien boire, ni manger 4 à 6 heures avant le début de la colonoscopie. Une bonne préparation est impératif pour un examen réussi !

La colonoscopie s'effectue sous sédatif léger et est indolore. Le patient est couché sur le côté et le médecin injecte quelques litres de gaz (CO2) pour déplisser la muqueuse, il pourra ainsi inspecter la paroi du côlon et y repérer d'éventuels polypes qu'il enlèvera de suite, s'ils sont superficiels (2cm). L'examen dure 30 minutes.

La colonoscopie virtuelle est un scanner 3D du côlon qui permet de dépister d'éventuelles anomalies.

La préparation est semblable à la colonoscopie classique (régime sans fibre, laxatif)

Les avantages : pas de sédation et d'invasion

Les inconvénients : injection de produits de contraste (radiation ionisante) et pas d'intervention possible.

Si vous avez encore besoin d'éclaircissements sur certains aspects de ce sujet, n'hésitez pas, rendez-vous dans une officine Pharma Santé et posez des questions à votre pharmacien, il est à votre écoute et vous répondra avec plaisir.