pharmacienne-3officine

Patients Diabétiques ? Le trajet de soins vous facile la vie !

christineChristine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe .

trajet-soins

Vous êtes diabétique et vous devez mesurer votre glycémie (taux de sucre dans le sang)?

Savez-vous que vous pouvez obtenir gratuitement en pharmacie votre matériel (lecteur de glycémie, tigettes et lancettes) ?

Comment ?

Il existe deux programmes de suivi des patients diabétiques, auprès de votre médecin généraliste, qui permettent d'obtenir gratuitement le matériel de contrôle de la glycémie chez le pharmacien.

De quoi s'agit-il ?

Le premier s'appelle «  Éducation et autogestion »

C'est un programme d'accompagnement élaboré lors de la consultation par votre médecin de famille.

Quelles sont les personnes concernées par l'  « autogestion » ?

Les  patients diabétiques qui ont une injection d'insuline par jour ou qui sont traités par des incrétinomimétiques c'est à dire Eperzan, Trulicity, Byetta, Victoza, Lyxumia ou Bydureon.

Comment obtenir le matériel d'autocontrôle ?

La première année, votre médecin généraliste pourra vous faire une prescription pour un lecteur de glycémie, 100 tigettes et 100 lancettes (en précisant sur l'ordonnance « éducation et autogestion »). Ensuite vous aurez droit à 100 tigettes et 100 lancettes par an, toujours sur présentation d'une ordonnance (avec la mention « éducation et autogestion »).

Le deuxième s 'appelle « Trajet de soins »

C'est un plan d'accompagnement personnel élaboré par votre médecin traitant qui débute par la signature d'un contrat entre vous, lui et votre médecin spécialiste (diabétologue).

Une copie du document sera envoyé à votre mutuelle. Quelques jours plus tard, vous recevrez un document du médecin-conseil de la mutuelle qui vous informera de la date de début du contrat.

Quelles sont les personnes concernées par le  « Trajet de soins » ?

Les patients diabétiques qui ont une ou deux injections d'insuline par jour ou ceux dont le contrôle du diabète par voie orale est insuffisant et pour qui un traitement à l'insuline est envisagé.

Comment obtenir le matériel d'autocontrôle ?

Votre médecin généraliste pourra vous faire une première prescription pour un lecteur de glycémie, 150 tigettes et 100 lancettes (en précisant sur l'ordonnance « trajet de soins »). Attention, à votre ordonnance devra être annexé un deuxième formulaire de «Demande pour la délivrance d'un glucomètre » fourni et complété par l'éducateur en diabétologie (infirmier spécialisé).

Lorsque vous avez votre ordonnance et votre formulaire complétés, vous pouvez vous rendre en pharmacie pour recevoir gratuitement votre matériel.

Par la suite (tous les 6mois), seule la prescription de votre médecin traitant  avec la mention « trajet de soins » suffira pour obtenir 150 tigettes et 100 lancettes.

Grâce au suivi « Trajet de soins » vous bénéficiez d'autres avantages :

Les consultations chez votre médecin généraliste et spécialiste sont entièrement remboursées (honoraire INAMI).

Vous avez accès à des consultations chez un diététicien et un podologue spécialisés dans le suivi des diabétiques.

Les avantages Solidaris :

Dans le cadre du « Trajet de soins », Solidaris rembourse jusqu'à 100€ par an pour l'achat de tigettes, lancettes ou aiguilles sur présentation, à votre mutualité, du formulaire BVAC délivré par votre pharmacien.

Les démarches administratives sont parfois complexes et vous avez des questions à ce sujet ou sur le diabète en général ! Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.