pharmacienne-3officine

Endométriose

endometriose

France Mouillet pharmacienne itinérante vous informe.

Vous êtes une jeune femme en âge d'avoir des enfants, vos règles sont extrêmement douloureuses et vous éprouvez de grandes difficultés à tomber enceinte ?

Peut-être souffrez-vous d'endométriose...

L'endométriose touche 3% des femmes, le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes lorsque celles-ci désirent avoir un enfant mais n'y parviennent pas.

L'endométriose, qu'est ce que c'est ?

L'utérus est composé de trois couches dont l'une s'appelle l'endomètre.

C'est cette couche qui se desquame (se détacher en lamelles) lors des règles. En effet, elle s'épaissit pendant le cycle pour préparer le nid qui accueillerait l'ovule mais lorsqu'il n'y a pas de fécondation, il s'élimine. Ce sont les règles.

Lors de l'endométriose, les cellules de cet endomètre vont migrer ailleurs que dans l'utérus où elles devraient être normalement .

Elles peuvent se retrouver au niveau de l'abdomen, des ovaires, etc et vont alors irriter ces zones qui ne sont pas censées les accueillir.

Quels sont les symptômes ?

Selon la nouvelle localisation des cellules de l'endomètre, les symptômes varient : douleurs très importantes durant les règles , douleurs lors de rapports sexuels, saignements anales, sang dans les urines, infertilité.

Les douleurs sont cycliques puisque liées aux menstruations.

Que faire ?

Parler des symptômes à son médecin traitant, à son gynécologue peut aiguiller le praticien vers le bon diagnostic.

Il pourra ainsi faire réaliser une IRM qui pourra permettre de localiser les amas de cellules de l'endomètre qui ne sont plus dans l'utérus.

Et ensuite ? Quels traitements ?

La nature et la durée du traitement dépendent des plaintes de la patiente, de la localisation et de l'étendue de l'endométriose.

Son objectif est de supprimer les symptômes en diminuant ou faisant disparaître l'endomètre « intrus ».

Le traitement peut être chirurgical , hormonal ou les 2.

Le premier consiste à enlever les amas de cellules sous anesthésie générale.

Le deuxième à induire principalement l'absence de règles

Ces traitements arrêtent le processus de la maladie mais malheureusement ne font pas  disparaitre l'endométriose.

Pour conclure...

Les causes de l'endométriose ne sont pas connues. Plusieurs hypothèses ont bien été avancées mais rien n'est établi.

Cette maladie encore peu connue mérite pourtant qu'on en parle

En effet, les personnes qui en souffrent voient leur qualité de vie cycliquement diminuée sans pour autant pouvoir en parler ou même comprendre ce qui leur arrive. Quant à leur projet de devenir mère , c'est souvent le parcours du combattant ou l'échec auquel elles doivent faire face.

Le professionnel de la santé a là un rôle d'encadrement médical et de soutien moral dans ce qui est souvent une réelle épreuve pour ces jeunes femmes.