pharmacienne-3officine

L'urticaire

URTICAIRE

sarah rosuSarah Rosu, votre  pharmacienne de Seraing Val Saint-Lambert

L'urticaire est une maladie non contagieuse de la peau qui se caractérise par l'apparition de démangeaisons et de plaques rouges, qui vont changer de place au fil des heures.

On peut distinguer 2 types d'urticaire :

- L'urticaire aiguë apparaît de manière brutale et s'éteint généralement en quelques jours. Elle peut être induite par une piqûre d'insecte, un médicament, un aliment, etc.

L'urticaire aiguë n'est que très rarement d'origine allergique. Néanmoins, l'urticaire allergique peut se montrer très grave et il est conseillé de contacter immédiatement un médecin si son apparition s'accompagne d'un malaise, de difficultés respiratoires, de troubles digestifs ou encore de démangeaisons des mains et des pieds.

- L'urticaire chronique dure au moins 6 semaines.

L'urticaire chronique inductible peut être provoquée par des facteurs externes tels que le froid, le grattage, la chaleur, la lumière, le stress, etc.

Si les poussées se manifestent de manière inattendue sans explication, on parle alors d'urticaire chronique spontanée.

L'urticaire chronique n'est jamais d'origine allergique, c'est une maladie inflammatoire qui doit être prise en charge par un dermatologue.

L'urticaire chronique peut devenir une véritable source d'anxiété pour les personnes touchées : leurs démangeaisons peuvent affecter leur vie sociale, leur vie professionnelle ou encore leur sommeil !

Comment la traiter ?

Il faut avant tout éliminer le facteur qui a déclenché la crise.

Dans la plupart des cas, des antihistaminiques sont ensuite administrés. La durée du traitement varie selon le type d'urticaire du patient : d'une à deux semaines pour un cas aigu, à plusieurs mois pour un cas chronique.

Si ceux-ci ne se montrent pas suffisamment efficaces, le médecin peut alors prescrire des médicaments plus puissants, tels que des immunosuppresseurs ou des corticoïdes par voie orale.

Chez les personnes atteintes d'urticaire chronique, la pratique d'une activité apaisante (écouter de la musique douce, pratiquer une activité physique, lire un livre) peut apporter de grands bénéfices. En effet, en favorisant le bien-être mental, la relaxation va lutter contre l'anxiété qui est souvent le lot de ces patients.

En cas d'urticaire chronique, quelques conseils peuvent être appliqués afin de ne pas aggraver les crises :

- éviter la prise d'anti-inflammatoires et préférer le paracétamol ;

- prendre un traitement antihistaminique quotidien au lieu de le limiter aux moments de crise ;

- limiter, s'ils sont connus, les facteurs déclenchants (douche très chaude, vêtements serrés, baignade en eau froide, exposition solaire, etc).

En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Sources :

DERMATO-INFO. L'urticaire. In site de la Société française de Dermatologie < http://dermato-info.fr/article/L_urticaire >

MERTENS, Leslie. 1 personne sur 5 aura une crise d'urticaire au cours de sa vie. Pharma-Sphere 236, 2018, p. 14-15.

NOVARTIS. L'urticaire. In site Stop-Urticaire < https://www.stopurticaire.be/ >