pharmacienne-3officine

La cystite

CYSTITE

sarahSarah Rosu, votre pharmacienne de Seraing Val Saint-Lambert vous informe.

Le système urinaire peut être divisé en deux parties : les voies urinaires inférieures (la vessie, l'urètre et la prostate chez l'homme) et les voies urinaires supérieures (les uretères et les reins).

systite

Ce système a plusieurs moyens de défense contre les infections :

  • L'urine permet d'éliminer naturellement les micro-organismes et de nettoyer l'urètre ;

  • De petites valves anti-reflux sont présentes au carrefour entre la vessie et les uretères pour éviter que l'urine ne remonte vers les reins ;

  • L'urine a un pH acide, qui limite la multiplication des bactéries.

Il peut cependant être contaminé par des bactéries présentes dans la flore fécale (donc dans les selles), qui vont remonter vers la vessie via l'urètre.

Les femmes sont plus touchées que les hommes par ce type d'infection, puisque leur urètre est bien plus court : les bactéries sont donc plus proches de la vessie.

La cystite est une infection de la vessie.

Elle va provoquer des mictions (= le fait d'uriner) douloureuses, plus fréquentes, et urgentes (même lorsque la vessie est vide).

Si ces symptômes s'accompagnent de douleurs dans le bas du dos et/ou de fièvre, il y a un risque que l'infection soit remontée vers les reins : il faut alors rapidement consulter son médecin !

Comment la prévenir ?

  • Boire beaucoup d'eau ;

  • Eviter le port de vêtements serrés ;

  • S'essuyer d'avant en arrière après être passé aux toilettes ;

  • Uriner immédiatement après un rapport sexuel ;

  • Eviter l'utilisation de produits déodorants/parfumés, qui pourraient irriter l'urètre ;

  • Consommer des compléments alimentaires à base de D-mannose et/ou de canneberge (= cranberry), qui empêchent les bactéries de s'accrocher à la paroi de la vessie.

Si la cystite persiste plus de 2 ou 3 jours, il est conseillé de consulter votre médecin qui, le cas échéant, vous prescrira un antibiotique adapté.

Il existe des médicaments et/ou dispositifs médicaux que nos pharmaciens peuvent conseiller, n'hésitez pas à demander conseil.

Sources :

http://www.infectiologie.com/UserFiles/File/formation/desc/2018/avril-2018/cc1-cystite-simple-recidivante-tgalperine-desc-2018.pdf

http://sante.lefigaro.fr/article/cranberry-probiotiques-comment-prevenir-les-infections-urinaires-/

Cours de Microbiologie Médical de Marie-Pierre Hayette, BAC 3 Sciences Pharmaceutiques, ULg, 2013-2014

http://mwendje.centerblog.net/1146-l-infection-urinaire-qu-est-ce-que-c-est