pharmacienne-3officine

L'épilepsie

epilepsie

laurence-petreLaurence Petré, responsable du conseil Scientifique chez Pharma Santé vous informe

L'épilepsie est la maladie chronique neurologique la plus fréquente après la migraine. Elle touche environ une personne sur 150, ce qui représente 30000 personnes concernées en Belgique francophone.

Elle se caractérise par des décharges nerveuses anormales dans le système cérébral.Ces décharges sont soudaines et imprévisibles et généralement de courte durée.

Il n'y a pas d'âge pour être épileptique. L'épilepsie concerne les bébés, les enfants, les adultes.

Avoir une seule crise de convulsions ne signifie pas être épileptique ! On parlera d'épilepsie si les crises se répètent.

Il existe différents types de crises

Les crises partielles ont lieu dans une zone précise du cerveau. Souvent brèves, discrètes, elles n'occasionnent pas d'évanouissement. Les symptômes peuvent varier : convulsion d'un seul membre, troubles psychomoteurs, fourmillements, hallucinations visuelles ou auditives, troubles de la parole,...

Les crises généralisées sont aussi appelées grand mal et touchent l'ensemble du cerveau. La personne tombe brusquement, sans connaissance, se raidit, sa respiration est suspendue. Par la suite, surviennent des secousses convulsives régulières, accompagnées souvent d'une salivation importante.

Quelles sont les causes de l'épilepsie ?

Les 2 grandes catégories de causes sont soit « lésionnelles », soit « génétiques ».
D'une part, l'épilepsie peut être secondaire à une lésion cérébrale, comme une séquelle d'hémorragie, d'AVC, d'encéphalite ou de traumatisme, ou encore une malformation cérébrale, ou rarement une tumeur.Il s'agit d'épilepsies dites symptomatiques.
D'autre part, l'épilepsie peut être liée à une prédisposition génétique. On parle alors d'épilepsies idiopathiques. Cela n'implique pas que la maladie soit héréditaire. Dans un certain nombre de cas, la cause de l'épilepsie reste inconnue.

Il existe un seuil épileptogène.

Il s'agit d'une limite d'intensité de l'activité des neurones au-delà de laquelle se déclenche une crise. Ce seuil existe chez tout le monde, mais celui des individus épileptiques est plus bas, donc dépassé plus facilement.

L'apparition de la maladie chez une personne peut être due à différents facteurs.

Peut-on éviter les crises ?

Certaines choses augmentent les risques de crise chez les personnes qui ont des crises d'épilepsie. On les appelle les déclencheurs de crise.

Lorsqu'on sait que quelque-chose risque de déclencher une crise, on peut tenter de l'éviter. Ainsi, si une personne qui a de l'épilepsie ne dort pas assez, il y a plus de risques de faire une crise.

Il est important pour les personnes qui ont de l'épilepsie de :

• Toujours prendre ses médicaments tels que prescrits

• Dormir suffisamment

• Ne pas sauter de repas

• D'éviter toute situation qui cause de la tension

• Pour les personnes photo-sensibles, éviter les lumières qui scintillent comme celles des ordinateurs ou de la télévision

Que faire pour aider une personne qui fait une crise ?

La plupart des crises ne durent que quelques secondes ou quelques minutes. Quelquefois, la personne sera un peu fatiguée ou confuse après une crise.

Que faut-il faire ?

  • Dégagez un espace autour de la personne. Enlevez les objets durs ou tranchants qui pourraient la blesser. Ensuite, laissez la crise suivre son cours naturellement.

  • Protégez la tête (par exemple : avec un coussin ferme ou une veste roulée en boule).

  • Desserrez les vêtements autour du cou et assurez-vous que les voies respiratoires sont dégagées

  • Si la personne porte des lunettes, retirez-les doucement.

  • Dès que possible, tournez la personne sur le côté dans une position de sécurité (c'est-à-dire tournée sur le côté et vers le sol) pour l'aider à respirer

  • Rassurez la personne durant la période de confusion qui peut suivre la reprise de conscience. Certaines personnes se sentent étourdies quelques minutes seulement mais d'autres prennent plus de temps pour récupérer et peuvent avoir besoin de repos ou de sommeil. Certaines personnes ont fort mal à la tête après une crise

  • Notez l'heure. Il peut être important de savoir avec précision quand la crise a débuté et sa durée.

Attention, il ne faut rien mettre entre les dents !

Peut-on guérir de l'épilepsie ?

Le contrôle des crises, avec ou sans traitement, est obtenu dans 70% des cas. Dans cette situation, la maladie n'empêche pas de mener une vie normale.


Chez l'enfant, la disparition spontanée de l'épilepsie est un phénomène courant, principalement lorsqu'elle est liée à une prédisposition génétique.

Chez l'adulte, cette évolution très favorable est possible mais davantage imprévisible.
Dans 30% des cas, les crises persistent malgré le traitement médicamenteux.

On parle alors d'épilepsie réfractaire, ce qui entraîne un handicap dans la vie quotidienne du patient.

Saviez-vous que ?

Des gens célèbres comme Jules César, Napoléon Bonaparte, Jeanne d'Arc souffraient d'épilepsie !