pharmacienne-3officine

Maladies cardiovasculaires

cardio.jpg

En Belgique, les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus d'un tiers des décès chaque année.

Les facteurs de risque les plus connus sont le tabagisme, un taux de cholestérol élevé, l'excès de poids, le manque d'exercice physique et une pression artérielle élevée.

Saviez-vous que ?*

- 3.300.000 belges sont en surpoids ou franchement obèses - Le pays compte 2.800.000 fumeurs - Plus de la moitié de la population n'exerce pas une activité physique suffisante - En Belgique, on estime que 2.500.000 habitants ont une pression artérielle trop élevée,

parmi ceux-ci la moitié n'en est pas consciente

Nous pouvons, par des comportements de vie plus sains, influencer bon nombre de ces facteurs de risque.

Bougez plus

Il n'est pas évident pour tout le monde de se lancer dans une activité sportive intense et régulière mais nous pouvons tous choisir de bouger plus. Par exemple, il suffit de décider de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, ou encore de pratiquer la marche pour tous les petits déplacements pour lesquels nous prenons la voiture. Pourquoi ne pas faire une petite promenade entre collègues pendant la pause déjeuner ou le soir en rentrant, les enfants seront ravis et prendront de bonnes habitudes pour toute leur vie.

Mangez sain

Nous le savons tous il faut privilégier les fruits et les légumes, réduire les graisses et les sucreries et surtout éviter le grignotage.

Plus facile à dire qu'à faire ! Et pourtant c'est parfois plus simple qu'il n'y parait.

Veillez à avoir toujours des aliments sains prêts à être consommés. Nettoyez quelques carottes ou du fenouil à l'avance pour en avoir toujours sous la main en cas de fringale. Remplacer les crèmes chocolatées par des yaourts maigres aux fruits et en hiver préparez quotidiennement de la soupe sans matière grasse pour la consommer en rentrant du boulot, de l'école ou avant le repas.

Bannissez de vos armoires les chips, le chocolat, les friandises et consommez-en très occasionnellement, cela vous paraitra encore meilleur.

C'est bon pour réduire le surpoids et le taux de cholestérol.

Arrêtez de fumer

Si vous n'y arrivez pas tout seul, faites-vous aider, les programmes d'aide sont nombreux en Belgique. Et si vous échouez, recommencez !

Contrôlez votre tension artérielle

Un contrôle régulier de la tension artérielle est un élément déterminant du traitement. II favorise l'adhésion du patient à son traitement et offre des informations précieuses au médecin généraliste. Les nouveaux appareils de mesure de la tension artérielle que l'on trouve en pharmacie permettent de contrôler de manière simple et efficace la pression artérielle.

Et n'oubliez pas qu'un hypertendu sur deux s'ignore, alors faites-vous dépister et ensuite contrôler régulièrement votre tension !

Mise en exergue

VEROVAL® Duo Control

Le tensiomètre Veroval® Duo Control est le seul tensiomètre sur le marché qui combine deux mesures professionnelles – la méthode Korotkoff (mesure des bruits de Korotkoff détectés par le microphone) et la technologie oscillométrique (pouls artériel). Cette technologie assure une mesure fiable même en cas d'arythmies. De plus, Veroval® Duo Control facilite la mesure correcte grâce au brassard breveté Secure Fit, au contrôle de la mise en place du brassard et à l‘indicateur de repos du corps.

*https://liguecardioliga.be/