pharmacienne-3officine

Protégez votre cœur, soignez votre hypertension

proteger-coeur

christineChristine, votre pharmacienne de l'officine d'Alleur vous informe .

L'hypertension artérielle (HTA) concerne une personne adulte sur quatre (60% des personnes âgées). La pression artérielle idéale est 12/8(120/80mmHg) jusque 14/9(140/90mmHg). La mesure de la pression artérielle est toujours représentée par deux chiffres . Le premier indique la pression maximale ( = pression systolique) : c'est la pression du sang lorsque le cœur se contracte. Le second indique la pression minimale ( = pression diastolique) : c'est la pression du sang lorsque le cœur se relâche.

Comment savoir si je fais de l'hypertension artérielle (HTA)? Une personne sur deux ignore qu'elle est hypertendue. C'est une maladie « silencieuse » (50% asymptomatique). C'est pour cette raison que votre médecin prend votre tension à chaque visite. Les symptômes peuvent être les suivants : maux de tête, vertiges, saignements de nez, acouphènes, ...

Comment traiter l'hypertension artérielle (HTA)? Dans 90% des cas, l'hypertension artérielle (HTA) peut être améliorée par une modification du mode de vie et en particulier, un changement d'alimentation.

Que faut-il changer ?

  • Il faut diminuer sa consommation de sel (NaCl). Notre consommation moyenne par jour est de 10gr alors que 2,3g par jour est recommandé. Il faut éviter les plats préparés, les aliments en conserve, les biscuits (apéritifs) salés, les viandes et les poissons fumés ou salés. Il est important d'augmenter les apports en potassium (bananes, épinards, melons, champignons...) car il forme avec le sodium (Na) un tandem indispensable à la bonne régulation de la tension artérielle.

  • Diminuer les boissons sucrées et alcoolisées. Boire 1 à 2 litres d'eau (pauvre en sodium - Na) par jour.

  • Manger entre 300 et 750gr de fruits et légumes par jour

  • Privilégier les graisses végétales : huile d'olive, colza, tournesol,... (première pression à froid)

  • Perdre du poids, pour approcher d'un indice de masse corporelle(IMC) de 25kg/m2. Chaque kilo perdu fait baiser la tension (-5kg = -10mmHg)

  • Supprimer le tabac.

  • Pratiquer régulièrement une activité physique : marche, jogging, cyclisme, natation, ...

  • Gérer son stress L'effet positif est immédiat ! En plus des mesures hygiéno-diététiques, certains compléments alimentaires peuvent être utiles : la vitamine D, le magnésium, les oméga 3, la vitamine C, le coenzyme Q10, l'arginine, les polyphénols d'extrait de l'olive, ...

Quel traitement ? Si malgré ces mesures hygiéno-diététiques votre tension reste trop haute, votre médecin vous prescrira des médicaments anti-hypertenseurs.

Pourquoi traiter l'hypertension artérielle ? L'hypertension artérielle est responsable de 7.000.000 cas de décès par an dans le monde. Non traitée, l'hypertension artérielle peut provoquer des lésions au cœur (infarctus, insuffisance cardiaque, ...), au cerveau (accident vasculaire cérébral AVC, Alzheimer, ...), aux reins (insuffisance rénale), aux yeux (perte de la vision), ...

Quel est votre risque de développer de l'hypertension artérielle ?

Faites le test http://www.tensoval.fr/risktest.php

Savez-vous que votre pharmacien contrôle gratuitement votre tension artérielle ! Si vous avez des questions à ce sujet, rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répondra avec plaisir à toutes vos questions.

https://liguecardioliga.be/