pharmacienne-3officine

Les Fleurs de Bach : en détails

BACH

Valerie Redotte de la pharmacie de Waremme vous informe

1. Qu'est-ce que c'est ?


En 1936, le docteur Edward Bach met au point une méthode unique et naturelle pour favoriser l'harmonie émotionnelle de tout un chacun.
Il répertorie 38 fleurs qui agissent chacune sur un état émotionnel particulier (tristesse, colère, peur...) et permettent de rétablir l'équilibre intérieur (joie, sérénité, confiance...). Avec ces plantes et via un procédé bien spécifique, il fabrique des élixirs floraux : les Fleurs de Bach.
Il crée également un 39e remède, le Rescue. Il s'agit d'une synergie de 5 Fleurs de Bach destinée à remédier aux situations d'urgence émotionnelle (stress intense, examen, accident etc.).

2. Mode de fonctionnement

Utiliser les Fleurs de Bach est une méthode tout à fait naturelle, très simple d'utilisation.
Les élixirs, classés en 7 grandes catégories du comportement, permettent de décliner les émotions négatives en sentiments positifs. Ils ne vont donc pas se contenter de faire disparaître ou masquer une émotion négative, mais au contraire, favoriser une transformation vers un état d'esprit positif. Ainsi, le manque de confiance peut par exemple se transformer en sentiment de calme et de sérénité, ou quelqu'un qui souffre d'angoisse et de peur peut se transformer en une personne pleine d'assurance.
Cette méthode a pour avantage de ne générer ni d'effets négatifs, ni d'accoutumance.
Les fleurs de Bach peuvent être combinées sans problèmes avec d'autres médicaments ou traitements, il n'y a aucun danger d'interaction. On peut également les donner aux enfants, même très jeunes... et elles sont aussi remarquablement efficaces sur les animaux !

3. Comment choisir ses Fleurs de Bach ?


Les Fleurs de Bach sont classées en 7 groupes d'émotions : le découragement, le manque d'intérêt, les peurs, l'hypersensibilité, la solitude, les doutes, la préoccupation excessive pour autrui.
Il convient de faire un « bilan émotionnel » (soi-même ou avec l'aide d'un professionnel de la santé) pour déterminer quelle serai(ent) la ou les Fleurs de Bach susceptibles d'améliorer l'équilibre émotionnel. Il est bien sûr tout à fait possible de combiner plusieurs Fleurs de Bach pour agir sur différents aspects de la problématique.

4. Comment prendre son remède ?


Une fois la Fleur de Bach choisie, il suffit de prendre 4 gouttes, 4X par jour, pure ou diluée dans un verre d'eau. On peut également diluer 15 gouttes dans une bouteille ou une gourde à boire tout au long de la journée. Si le remède est bien choisi, il modifiera petit à petit l'état émotionnel vers un état positif. En revanche, si le remède ne convient pas, il ne se passera rien.... il n'y a aucun danger, mais l'effet positif attendu n'aura tout simplement pas lieu. Il faut alors changer d'élixir pour mieux cibler la problématique.

S'il y a plusieurs Fleurs de Bach, on peut diluer 4 gouttes de chaque élixir (6 maximum) dans un compte-gouttes rempli d'eau de source.... et utiliser ce mélange comme un remède unique (4 gouttes 4X par jour ou 15 gouttes diluées dans une bouteille à consommer dans la journée).

Il faut savoir que les Fleurs de Bach contiennent un peu d'alcool.... leur unique contre-indication est donc de ne pas les administrer non diluées à une personne souffrant d'addiction à l'alcool, ni aux très jeunes enfants. Toutefois, il existe des élixirs floraux sans alcool, tout aussi efficaces.

5. Les 7 familles émotionnelles et leurs remèdes.

Les Fleurs de Bach sont classées selon leurs effets sur 7 types d'émotions différentes : le découragement/désespoir, le manque d'intérêt pour le présent, les peurs/insécurité, l'hypersensibilité, la solitude, les doutes/incertitudes, la préoccupation excessive d'autrui.
Pour choisir son ou ses remèdes, il faut se référer au problème (quelle est l'émotion négative ressentie?) et au changement attendu ou souhaité (quelle est la transformation espérée ?)
Chaque Fleur de Bach porte un nom (souvent en anglais) et un numéro.

5.1  Les Fleurs de Bach du découragement /désespoir

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Mélèze (Larch) 19Manque de confiance en soi, peur de l'échecConfiance en soi, intuition, décision, et action
Etoile de Bethleem (Star of Bethlehem)29Choc émotionnel ou physique, dû à un accident, détresse, mauvaise nouvellePaix, tranquillité, consolation près un choc.
Châtaignier  (Sweet Chesnut)30Pour les moments très difficiles de la vie, désespoir extrêmePour les moments très difficiles de la vie, désespoir extrêmeTransformation et libération, retrouver la lumière
Chêne (Oak)22Pour la fatigue du courageux qui n'abandonne jamais mais qui ne reconnaît pas ses limitesLâcher-prise et régénération
Orme (Elm)11Sentiment d'être dépassé ou écrasé par la tâchePersévérance et force pour accomplir sa responsabilité.
Pin Sylvestre (Pine)24Culpabilité et sentiment  d'etre responsable des erreurs d'autrui.Acceptation et déculpabilistation.
Pommier Sauvage (Crab Apple)10Sentiment d'intoxication, d'impureté, de honte, et besoin de se purifier.Pureté intérieure, évolution spirituelle.
Saule (Willow)38Amertume, ressentiment, sentiment d'injustice, insatisfaction.Prise en charge de ses responsabilités, joie de vivre.

5.2  Les Fleurs de Bach du manque d'intérêt pour le présent

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Marronnier blanc (White Chestnut)35Mental agité, pensées répétitives.Clarté mentale et tranquillité d'esprit, concentration.
Olivier (Olive)23Surmenage et épuisement suite à un effort très important.Régénération physique et mentale.
Bourgeon de Marronnier(Chestnut Bud)7Répétition des mêmes erreurs, sans profiter des expériences vécues. Leçons de vie non intégrées.Vigilance, apprentissage par l'expérience.
Chevrefeuille (Honeysuckle)16Deuil difficile, souvenirs du passé trop nostalgiques.Agir au présent.
Eglantier (Wild Rose)37Résignation, vit sans plaisir.Pour retrouver l'enthousiasme  dans sa vie.

Moutarde (Mustard)

21Mélancolie, tristesse soudaine,sans raison apparenteRetour à la joie, dépassement du sentiment de mélancolie.

5.3   Les Fleurs de Bach des peurs et de l'insécurité

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Mimule (Mimulus20Peur de choses précises (peur du noir, des orages, du lendemain...)Courage face aux événements difficiles
Tremble (Aspen)2Peur face à des choses imprécises, indéfinies.Confiance dans l'inconnu.
Hélianthème (Rock Rose)26Peur, panique aigüe, terreur, cauchemars.Force, courage en situation de crise.
Marronnier Rouge (Red Chestnut)25Peur et souci excessif du bien -être des autres, toujours craindre le pire pour ses proches.Confiance en la vie, sérénité.
Prunier (Prunus)6Pulsions destructrices, peur d'actes incontrôlésCalme, paix de l'âme.

5.4   Les Fleurs de Bach de l'hypersensibilité.

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Noyer (Walnut)33Besoin de protection face aux influences extérieures, et pendant la période de changement. Protection des thérapeutes.Libération des liens avec le passé, aide au changement.
Aigremoine (Agrimony)1Souffrance que l'on cache derrière un masque jovial, clown triste.Acceptation de soi, accès aux vrais sentiments.
Centaurée  (Centaury)4Faiblesse de volonté, servilitéForce de caractère, peut s'imposer
Houx (Holly)15Jalousie, colère, suspicion, revancheAmour authentique, pardon, compréhension.

5.5   Les Fleurs de Bach de la solitude.

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Impatience (Impatiens)18Impatient et pressé en toutes choses, n'accepte pas les contraintes.Patience, tolérance et douceur.
Bruyère (Heather)14Egocentrisme et difficultés à communiquer.Ouverture et altruisme, communication réelle
Violette d'eau (Water Violet)34Distant, indépendant avec un sentiment de supériorité.Sociabilité, humilité, communion avec les autres.

5.6   Les Fleurs de Bach du doute et des incertitudes

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Charme  (Hornbeam)17Manque de courage ou de force, tendance à repousser à demain les tâches d'aujourd'hui.Force et vitalité d'esprit.Force et vitalité d'esprit.
Clematite (Clematis)9Vit dans un monde de rêves, manque de lien avec la réalité.Aide à vivre le moment présent.
Ajonc (Gorse)13Désespoir, pessimisme et résignation.Espoir, savoir faire face aux difficultés.
Avoine Sauvage (Wild Oat)36Indécision, difficulté à trouver et à exprimer sa propre vocation.Objectifs clairs, trouver sa voie.
Gentiane (Gentian)12Epuisement, découragement facile, lassitude, propension à la mélancolie.Force et courage, persévérance
Plumbago (Cerato)5Manque de confiance en soi et difficulté à affirmer ses convictions.Confiance en soi, intuition
Scleranthe (Scleranthus)28Hésitation à choisir ou difficulté à prendre une décision lorsque plusieurs choix se proposent.Clarté et détermination dans les décisions

5.7   Les Fleurs de Bach de la préoccupation excessive d'autrui

Fleur de BachEmotion, déséquilibreChangement attendu
Chicorée (Chicory)8Possessif, protecteur à l'excès avec le besoin de contrôler l'entourage.Capacité d'aimer sans condition.
Eau de Roche (Rock Water)27Strict et dur avec soi-même, puriste et avide de perfection.Ouverture d'esprit, compréhension, souplesse.
Hêtre  (Beech)3Critique, arrogance et intolérance, ne viyant que le côté négatif des choses.Tolérance, acceptation des autres, vision optimiste.
Verveine (Vervain)31Enthousiasme excessif, état de stress. Volonté de convertir les autres avec ferveur.Calme, modération, respect des autres.
Vigne (Vine)32Volonté et assurances excessives, attitude de domination.Service et don de soi, respect et autorité naturelle.

5.7 Le Rescue, le 39e remède.

En 1933, le Dr Bach a sélectionné 5 Fleurs bien spécifiques et les a mélangées pour créer une synergie particulièrement utile pour faire face à un traumatisme, un stress intense, un choc émotionnel ou un accident. Il s'agit du Rescue.
Il est composé de :
Rock Rose, qui permet de faire face aux sentiments d'angoisse et de panique lorsque les nerfs lâchent ;

Impatiens, qui s'applique aux états de tension et d'irritabilité qui entraînent des réactions excessives ; 

Cherry Plum, qui lutte contre la perte du contrôle de soi ;

Star of Bethlehem, qui permet d'accuser le contrecoup d'un choc physique ou émotionnel ; 

Clematis,qui aide à ne pas fuir le présent par le rêve ou un état d'hébétude.

A la base, le Rescue se présentait comme les autres Fleurs de Bach, sous forme liquide et dans un flacon compte-gouttes. Désormais, il est décliné en spray, en crème, en perles, en pastilles, en chewing-gum, et l'on trouve du Rescue spécifiquement adapté aux problèmes de sommeil, aux enfants, et même aux animaux de compagnie !
Quand et comment utiliser Rescue ?

  • Dans les états de confusion mentale dus à un traumatisme physique ou émotionnel (accident, conflit, mauvaise nouvelle...), le Rescue apaise et aide à affronter plus sereinement la situation.

  • l peut également être utile dans des cas moins dramatiques mais sources de stress comme le passage d'un examen, une réunion de famille, ou un entretien d'embauche

  • La posologie est de 4 gouttes (ou une pulvérisation s'il s'agit d'un spray), à prendre soit directement sur la langue, soit mélangées à un verre d'eau à boire lentement. Il est possible de renouveler l'opération, d'abord toutes les cinq minutes au début de la crise, puis tous les quarts d'heure, et enfin toutes les heures, jusqu'à six fois par jour