pharmacienne-3officine

La sève de bouleau

bouleau

La sève de bouleau est une des plus riches de tous les arbres. Les populations de l' Europe du Nord en consomment depuis des siècles. 

La sève est le liquide nourrissant qui remonte le tronc pour aller dans les bourgeons et les feuilles.

Ç'est une véritable potion dynamisante!

Action drainante

La sève a une action diurétique et drainante en favorisant l'élimination des déchets organiques comme l'acide urique qui, en trop grande quantité dans le sang, engendrent du cholestérol et de l' hypertension artérielle. 

Ses bienfaits sont également reconnus pour améliorer les problèmes de peau (acné, eczéma) souvent liés aux reins saturés de toxines.

Elle est aussi apaisante pour les rhumatismes.

En drainant, elle stimule l' élimination des déchets du foie, des reins, du pancréas et de la peau (organes émonctoires).

Bonne nouvelle : elle contribue à atténuer progressivement la cellulite !

Cure de minéraux

Riche en minéraux et oligoéléments, elle nous aide à recharger les batteries à la sortie de l' hiver :

Le magnésium et le lithium rééquilibrent l' humeur. 

Le calcium et le phosphore renforcent les os et les dents, le silicium protège les articulations et préserve de l'ostéoporose. 

La vitamine C et le sélénium, antioxydants luttent contre le stress oxydatif. 

Faire une cure à la sortie de l' hiver est idéal.  Ç'est à ce moment que l'arbre produit 200 litres de sève  par jour  pendant 3 à 4 semaines.

Celle-ci  est translucide, fraîche et  agréable au goût. On la prend  le matin à jeun pendant 21 jours . Elle se conserve au frigo.

On la trouve en pharmacie d'origine " bio", ce qui est  préférable. Celle-ci provient de bouleaux qui grandissent dans nos forêts loin de la pollution. De plus, grâce à l'ajout d'une faible quantité d' alcool, elle se conserve beaucoup plus longtemps. 

On peut aussi la récolter soi-même mais il faut la consommer dans les 3 semaines ou alors la congeler pour pouvoir la conserver plus longtemps.

La sève  est déconseillée chez les personnes souffrant de maladies graves, dialysées, les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 12 ans .