pharmacienne-3officine

Le chardon-marie

chardon

Histoire :

Le chardon-marie (Silybum marianum) fait partie des plantes médicinales depuis l'Antiquité. On le retrouve principalement sur le pourtour méditerranéen, mais également en Amérique du Nord, en Asie Occidentale et en Australie.

Son composant principal est la silymarine, dont le constituant le plus actif est la silybine.

Propriétés :

La silybine est utilisée pour détoxifier et protéger le foie, notamment contre l'alcool et certains médicaments et dans le traitement des calculs biliaires. Elle présente également des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.

Elle semble en outre avoir une utilité en cas d'intoxication par certains champignons (amanites) provoquant une insuffisance hépatique aiguë. Dans ce cas, on recourt à une injection par voie intraveineuse.

La silybine pourrait avoir un effet bénéfique dans certains cancers MAIS pourrait diminuer l'action de certains traitements anticancéreux : il est donc nécessaire d'avoir l'accord de votre médecin avant d'en commencer la prise.

Aucun n'effet secondaire n'a été rapporté de manière significative aux doses d'usage, mais un léger effet laxatif est possible en cas de surdosage (pas avant 1500 mg par jour).

En pharmacie :

On le consomme sous forme de teinture, d'extrait ou de capsule (on recommande une prise de 140 à 400mg par jour d'extrait).

Sources :

https://www.cancer.be/complementsalimentaires/chardon-marie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chardon-Marie