pharmacienne-3officine

Cure détox avant les fêtes... Qui fait quoi ?

detox

christineMélanie, votre pharmacienne vous informe

Votre corps fait grise mine ? Vous vous sentez fatigué, vous manquez d'entrain, vous avez parfois du mal à dormir ? Autant de signaux qui montrent que votre organisme est débordé. Ce qui n'est guère étonnant, pris en étau comme nous le sommes entre une alimentation trop riche, un mode de vie sédentaire et une pollution atmosphérique en constante augmentation... Alors, profitons du calme avant les fêtes pour suivre une cure de détoxication !

Concrètement, il s'agit de débarrasser le sang et la lymphe de tous les sédiments toxiques accumulés.

Buvez, éliminez !

Buvez de l'eau en priorité, au moins un litre et demi par jour.

Du citron pour stimuler le foie

Le foie constitue un organe prioritaire dans le processus de détoxication. Car si ses fonctions sont multiples, il est surtout chargé d'éliminer les déchets et de neutraliser les toxines en circulation dans l'organisme. Pour le stimuler, il est conseillé de commencer sa journée en buvant un jus de citron frais mélangé à de l'eau chaude. Attention ceci est déconseillé si vous souffrez d'hyper acidité gastrique.

Les plantes détox, le « coup de pouce phyto »

  • Le PISSENLIT : ou le « grand nettoyant » ! Diurétique, permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps par les urines.

  • Le RADIS NOIR : plante des foies paresseux ! Favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l'élimination des toxines et des déchets. Idéal en cas de modifications alimentaires aux changements de saisons ou après des excès alimentaires.

Utilisez les en tisanes, en gélules d'extraits secs ou en ampoules d'extraits fluides.

Que vous soyez passionné(e) ou non des huiles essentielles, l'aromathérapie s'implante de plus en plus dans nos foyers. Attention cependant aux risques de toxicité en cas d'automédication abusive ou de mauvaise utilisation. Nous avons retenu deux huiles essentielles pour leurs étonnantes propriétés de détoxication.

  • Huile essentielle de CITRON : le citron est un excellent tonique digestif et dépuratif (en plus de ses multiples propriétés (antibactériennes, antiseptiques...).

  • Posologie conseillée : 2 gouttes trois fois par jour sur un comprimé neutre, dans une huile végétale ou dans du miel.

  • Huile essentielle de ROMARIN à VERBENONE : régénérateur hépatique de référence et draineur hépatobilieux. Déconseillé chez la femme enceinte.

  • Posologie conseillée : 2 gouttes le matin à jeun sous la langue ou éventuellement sur un comprimé neutre, dans du miel ou en massage (1 goutte d'essence dans 10 gouttes d'huile neutre) au niveau du foie.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien Pharma Santé, il saura vous conseiller au mieux sur la cure détox la plus appropriée à votre organisme.

Recette santé : Le smoothie détox

smoothie

Ingredients :

⁃    1 pomme bio

⁃    1/2 citron bio

⁃    1 grosse poignée d'épinards bio

⁃    1/3 de concombre bio

⁃    1 verre d'eau

⁃    1 petit bouchon de jus de bouleau

⁃    1 à 2 cuillères à soupe de sirop d'érable

⁃    1 pincée de sel marin

Préparation :

Ôtez le trognon de la pomme et mixez-la dans un robot avec de l'eau, les épinards et le concombre. Ne peler pas la pomme ni le concombre car la peau contient de précieuses substances nutritives. Ajoutez ensuite le jus de bouleau, le jus de citron, le sel, le sirop d 'érable, mixez de nouveau afin d'obtenir un smoothie onctueux.

Conseils :

  • terminer par des graines de chanvre, riches en protéines et en acides gras insaturés bénéfiques pour la santé .

  • Plus de légumes ? Ajoutez une tige de céleri en branches, qui augmentera la teneur en fibres