pharmacienne-3officine

Les produits solaires

produits-solaires

Valérie Higny, pharmacienne de Boncelles vous informe


Bientôt le retour des beaux jours, nous allons enfin pouvoir profiter des bienfaits du soleil (synthèse de vitamine D , bonne mine, bien-être...) mais gardons à l'esprit l'importance primordiale d'utiliser une protection solaire adaptée.

Les écrans solaires permettent de lutter efficacement contre les effets néfastes des UVB (responsables des coups de soleil et brûlures), c'est l'indice SPF, mais aussi contre ceux des UVA, plus sournois (dégats cellulaires, vieillissement cutané, taches pigmentaires et cancers),c'est l'indice PPD.

Il est important d'avoir un bon rapport entre protection UVB et UVA, ce qui est le cas de tous les produits vendus en pharmacie.

Pour élaborer ces protections, on utilise trois types d'écrans , seuls ou en combinaison : les écrans minéraux (responsables du fini blanchâtre) , les écrans organiques et les écrans chimiques.

Il convient de bien choisir sa protection en fonction de son phototype ( couleur de la peau et des cheveux), des conditions d'ensoleillement (mer, montagne, pays tropicaux)et aussi de la texture qui doit être adaptée à ses goûts et à l'usage prévu.

Il existe une multitude de textures différentes avec ou sans parfum :

- brumes à effet sec et satiné, huiles, laits, sprays pour les zones étendues

- crèmes onctueuses ou au toucher sec pour le visage

- sticks pour les cicatrices et zones sensibles

Plus la peau est claire, plus l'indice devra être élevé, et personnellement, je déconseille systématiquement de choisir des indices inférieurs à 30.

Ce qui compte surtout, c'est d'appliquer une quantité suffisante de produit et de renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade.

Il faut aussi éviter de s'exposer en plein soleil entre 11h et 16h.

Pour les enfants, préférez un indice 50 et pensez à les couvrir d'un t-shirt et d'une casquette ou un chapeau sans oublier une bonne paire de lunettes de soleil.

Il est nécessaire de protéger également un bébé , même si il est à l'ombre d'un parasol car il y a toujours une réverbération du soleil.

Dans tous les cas, évitez toute exposition avant l'âge de trois ans.

Une crème solaire se conserve un an après son ouverture et même moins si elle a été soumise à une forte chaleur ou en contact avec le sable.

N'hésitez donc pas à renouveler votre stock avant les vacances!

Pensez également à acheter un lait après-soleil spécifiquement adapté pour apaiser , réparer et réhydrater votre peau le soir.

Il peut être utile également de préparer sa peau avec des compléments alimentaires spécifiques qui permettront d'éviter les réactions allergiques éventuelles, le vieillissement et la déshydratation de la peau et qui en plus vous procureront un bronzage plus éclatant et plus durable.

Ces compléments sont composés d'antioxydants, beta-carotènes, vitamines et huiles végétales.

Il est conseillé de commencer sa cure 15 jours à un mois avant l'exposition et de poursuivre encore deux semaines après le retour de vacances.

En conclusion, le soleil est nécessaire et bon pour la santé et le moral , à condition de s'y exposer raisonnablement et surtout en étant bien protégé !