pharmacienne-3officine

La contraception

contraception

Mélanie Staelens, votre pharmacienne de Villers-le-Bouillet vous informe.

La contraception couvre l'ensemble des moyens utilisés pour éviter une grossesse suite à un rapport sexuel. Il existe deux grandes catégories de moyens contraceptifs :

  • Contraception hormonale : bloque le cycle et l'ovulation, ce sont : la pilule contraceptive, le patch hormonal, l'anneau vaginal, l'implant hormonal, la piqûre contraceptive hormonale...

  • Contraception mécanique : rôle de barrière en empêchant la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule. Ce sont les préservatifs (masculins ou féminins), le stérilet, la cape cervicale.

COMMENT CHOISIR SA CONTRACEPTION ?

Le meilleur choix est celui qui correspond aux attentes du couple, aux habitudes de vie, à la personnalité... L'EFFICACITE dépendra du bon usage du contraceptif ou de la régularité de la prise dans le cas d'une pilule.

Le contraceptif ne sera efficace que s'il est utilisé correctement !!!

BON A SAVOIR : la protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST)

SEUL le PRÉSERVATIF protège des IST

Chez Solidaris, votre contraception est remboursée jusqu'à 50€/an quelque soit votre âge ou votre sexe.

Plus d'infos ? Cliquez ici

MOYENS CONTRACEPTIFS

  1. La PILULE : un des moyens de contraception les plus sûrs à condition qu'elle soit utilisée correctement. Elle permet de régulariser les cycles, diminuer leur durée, le volume des règles ainsi que la douleur. Certaines ont une efficacité sur l'acné. Actuellement, les doses d'hormone contenues dans les pilules sont faibles et sont donc mieux tolérées et ne font plus grossir. Si vous souffrez de diarrhée ou de vomissement après la prise de votre pilule, contactez votre médecin ou votre pharmacien afin d'évaluer son efficacité. !!! pas de protection des IST

  2. Le STÉRILET (cuivre ou hormonal) : le stérilet est un dispositif intra-utérin en forme de “T” d'environ 3 cm. Il est placé par un gynécologue. C'est un des moyens contraceptifs les plus fiables à long terme. Il n'y a aucune condition d'âge pour l'utiliser et il n'est pas non plus nécessaire d'avoir eu un enfant. Il sera placé pour une période maximale de 5 ans. Le stérilet ne protège pas des IST.

  3. L'IMPLANT : petite barrette en plastique souple placée par un médecin sous la peau du bras. Celui-ci est invisible et indolore. Il va libérer quotidiennement une petite dose d'hormone permettant d'être protégée contre une éventuelle grossesse pendant une durée maximale de 3 ans. L'implant ne protège pas des IST !

  4. L'ANNEAU VAGINAL : anneau en plastique souple et fin qui libère des hormones. Vous le placez vous-même dans le vagin et le retirez au bout de 3 semaines. Vous attendez une semaine (période des règles) puis vous replacez un nouvel anneau. Celui-ci est vendu avec un applicateur afin de faciliter la mise en place. Il peut éventuellement être enlevé durant le rapport sexuel s'il gêne le partenaire. Il ne protège pas des IST !

  5. Le PATCH : contraceptif collé sur la peau pendant 3 semaines puis une semaine d'arrêt. Il peut être collé au niveau du dos, épaule, fesse mais JAMAIS sur les seins. Ne protège pas des IST !

  6. La PIQÛRE CONTRACEPTIVE : contient des hormones qui protègent d'un risque de grossesse pendant 3 mois. Elle est faite par un médecin. Ne protège pas des IST !

  7. DIAPHRAGME / CAPE CERVICALE : coupelle soupe pour le diaphragme ou “capuchon” en silicone pour la cape cervicale qui recouvre le col de l'utérus, tenant en place par un effet ventouse. Ce sont des contraceptifs mécaniques donc pas besoin de prescription. Ils sont très peu diffusés en Belgique. Ne  protègent pas des IST !

  8. le PRÉSERVATIF masculin : seul moyen de contraception utilisable par les hommes. Il est imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et au sperme. Seul moyen de protection des IST.

Pour de plus amples informations, en cas de mauvaise prise de votre contraceptif, en cas d'oubli, de diarrhée ou de vomissements ou pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien.

Sources : http://www.planningsfps.be/SiteCollectionDocuments/Brochure_Contraception_2017_v5-060717.pdf