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La Mélatonine

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Floriane Gérard, pharmacienne à Cheratte, vous informe.

1. La notion de rythme circadien

Un rythme circadien est un rythme biologique d'une durée de 24 heures environ. Ce terme regroupe tous nos rythmes biologiques naturels tels que le niveau de vigilance, la température corporelle, la régulation des hormones, la circulation sanguine, la pousse des cheveux, etc. et le cycle veille-sommeil.

Nous allons nous pencher davantage sur ce dernier.

Notre cycle de sommeil est régulé par deux hormones : le cortisol, favorisant l'éveil et l'attention, et la mélatonine, souvent appelée l'hormone du sommeil.

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L'alternance des niveaux de cortisol et de mélatonine sur une journée

Durant la journée, les taux de mélatonine dans le sang sont très faibles. C'est lorsque la luminosité baisse (vers 20 heures – 21 heures), que sa sécrétion augmente afin de préparer l'organisme au repos et au sommeil. Le pic de mélatonine est atteint vers 2-3 heures du matin. Après cela, les taux sanguins de mélatonine diminuent tandis que ceux de cortisol augmentent.

2. Focus sur la mélatonine

2.1. Carte d'identité de la mélatonine

•                     Définition selon le dictionnaire Larousse :

« C'est une hormone sécrétée par l'épiphyse, qui intervient notamment dans la régulation des rythmes biologiques. »

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•                     Qui est-elle ?

Il s'agit d'une hormone naturellement synthétisée dans le corps à partir de la sérotonine.

•                     Où est-elle produite ?

Elle est produite dans le cerveau, au niveau de la glande pinéale, en réponse à l'absence de lumière.

•                     Quelles fonctions exerce-t-elle ?

Une fonction importante de la mélatonine est la régulation circadienne du sommeil (favoriser l'endormissement) mais elle régule également la sécrétion de la plupart des hormones humaines ; en effet, elle joue un rôle important dans la synchronisation des rythmes circadiens. Elle possède aussi une action antioxydante sur l'organisme. Enfin, elle agirait au niveau du système immunitaire, de la libido et de l'appétit.

2.2. Perturbations dans la sécrétion de mélatonine

•                     Déficit ou retard de la sécrétion de mélatonine

La sécrétion de mélatonine peut être déréglée suite à une exposition inadaptée à une forte lumière. Par exemple, l'exposition à la lumière ou l'utilisation d'écrans pendant la soirée peut retarder la sécrétion de mélatonine et engendrer des difficultés d'endormissement. Au contraire, l'absence d'une stimulation lumineuse correcte la journée, surtout en matinée, peut retarder l'arrêt de la sécrétion de la mélatonine et compliquer le réveil.

D'autres situations peuvent être responsables de perturbations dans la sécrétion de mélatonine telles que le « décalage horaire », des horaires de travail irréguliers ainsi qu'une diminution de la vue.

Il faut également garder à l'esprit que les bêta-bloquants, médicaments du système cardio-vasculaire, peuvent diminuer la sécrétion nocturne de la mélatonine et causer ainsi des insomnies. 

Pour terminer, il faut savoir que la sécrétion de mélatonine ne reste pas fixe au cours de la vie ; en effet, la glande pinéale sécrète de moins en moins de mélatonine avec le temps.

Toutes ces causes, responsables de la diminution ou du retard de la sécrétion de la mélatonine, peuvent notamment engendrer des troubles du sommeil.

•                     Surproduction de mélatonine

Dans les régions à hiver « très gris », où l'on observe une baisse de la luminosité hivernale conséquente, certaines personnes surproduiraient de la mélatonine provoquant ainsi une asthénie voire une dépression saisonnière. Celles-ci disparaissent généralement au printemps. Pour réguler la production de mélatonine, il existe des séances de luminothérapie.

2.3. Pourquoi prendre de la mélatonine exogène ?

•                     Traitement de l'insomnie

Comme évoqué plus haut, la sécrétion nocturne de la mélatonine va préparer le corps au repos et déclencher le sommeil. C'est pourquoi, dans certains pays, une forme exogène de la mélatonine est administrée dans le but traiter les troubles du sommeil et d'en améliorer la qualité.

•                     Sevrage des hypnotiques/benzodiazépines

Les risques de consommer des benzodiazépines sur du long terme sont l'apparition de la dépendance et de la tolérance. Pour la personne tolérante, dont le cerveau s'est habitué à l'effet de la drogue, il est nécessaire d'augmenter les doses d'hypnotiques afin d'obtenir l'effet initial. La prise de mélatonine pourrait aider au sevrage de ces personnes.

•                     Décalage horaire

La mélatonine est efficace pour prévenir ou réduire les effets dus au décalage horaire.

Il faut savoir que d'autres situations peuvent justifier l'emploi de mélatonine exogène comme traitement. Par exemple, son action probable de modulatrice de l'inflammation dans la colite ulcéreuse, ou encore, en médecine vétérinaire, etc. Néanmoins, l'emploi de hautes doses de mélatonine à plus ou moins long terme doit être validé par un médecin.

2.4. Effets secondaires

Comme il n'y a pas de rétrocontrôle de la production de mélatonine, en consommer de l'exogène ne diminue pas la fabrication naturelle endogène de l'hormone. Il n'y a pas non plus d'accoutumance.

Cependant, la prise de compléments à base de mélatonine à haute dose peut provoquer de la somnolence, une perte de vigilance ou une perte d'équilibre. Il faut rester prudent.

2.5. Comment augmenter naturellement son taux de mélatonine ?

En consommant des aliments riches en sérotonine ou en tryptophane : les noisettes, les noix, la banane, etc.

En stimulant, à la lumière, les cellules de la rétine pendant la journée afin que la mélatonine soit sécrétée pendant la nuit.

2.6. Sources

•                     Sites internet

http://www.larousse.fr/

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=melatonine_ps

https://www.maigrir-viteetbien.com/2015/10/19/comment-bien-dormir-trouble-sommeil-insomnie-melatonine-somnifere-naturel/

http://www.psychomedia.qc.ca/lexique/definition/melatonine

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

https://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/insomnie/problemes-de-sommeil-peut-on-prendre-seul-de-la-melatonine-248991

http://www.cenas.ch/blog-du-sommeil/quest-ce-que-la-melatonine/

http://www.wts.fr/rythmes-chronobiologiques-et-performance/

•                     Livre

Répertoire commenté des médicaments 2016 – Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique