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Astuces pour lutter contre le blues hivernal

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Catherine, votre pharmacienne de Waremme vous informe.

safran

Les jours raccourcissent, la nature se met au repos et notre corps aussi!

Baisses de lumière et de chaleur vont perturber et ralentir nos rythmes biologiques.

L'organisme va s'adapter aux multiples agressions en générant du stress notamment et en produisant moins de vitamine D. 

Le stress peut être passager ou chronique et entraîner un épuisement professionnel chez certains et une véritable dépression pour d'autres.

 

Comment retrouver la forme ?

La vitamine D : lisez l'article complet ici

Les luminettes

Toute l'énergie du soleil dans une paire de lunettes ! La luminothérapie améliore le sommeil, lutte contre le jet lag et booste votre énergie 

Le Magnésium 

En cas de stress chronique, l'augmentation du cortisol entraîne une fuite urinaire du Magnésium qui va augmenter la vulnérabilité au stress. 

Où en trouver ?

Dans les fruits (bananes,..), les légumes frais et secs (abricots, raisins, figues,..), les oléagineux (amandes, noix, noisettes,..), le chocolat noir et les eaux minérales riches en Magnésium (Hepar, Contrex)

Les omégas 3 

L'EPA agit sur les troubles de l'humeur rebelles

L'EPA et le DHA agissent sur l'inflammation des cellules du cerveau

Où en trouver ?

Dans les huiles (colza, noix...) les poissons gras (sardines, harengs, maquereaux..) et les graines (lin, courge...)

Les vitamines B du « bien-être » 

Les vitamines B, B6, B9, B12 participent à la synthèse de neuromédiateurs indispensables dans la gestion du stress (dopamine, noradrénaline, sérotonine)

Où en trouver ?

Dans les légumes à feuilles vertes, les légumes secs, les fruits de mer, le foie, les germes de blé.

Les probiotiques

Ils permettent de restaurer l'équilibre du microbiote, favorisant l'absorption de tous les éléments indispensables tout en augmentant l'immunité.

Des études ont montré que chez les patients dépressifs, on constate des modifications de la composition du microbiote. De même, une association de probiotiques prise pendant 30 jours permettrait de réduire les niveaux de stress. 

Où en trouver ?

Dans les fruits et légumes (bananes, asperges, topinambours et oignons, salsifis cuits...), dans les laits fermentés ou sous forme de complément alimentaire.  

Nos alliées les plantes !

Le safran est un anti dépresseur naturel sans effets secondaires et sans accoutumance !

Anti-inflammatoire, neuro-protecteur, il augmente l'activité de la sérotonine. La sérotonine est l'hormone de la sérénité ; prendre du recul, relativiser, contrôler les pulsions vers le sucre, le tabac, l'alcool. Elle est synthétisée à partir du tryptophane. 

La Rhodiole favorise l'adaptation et la résistance au stress, empêche la dégradation des neurotransmetteurs et a des effets stimulants.

Le millepertuis : longtemps utilisé dans les troubles de l'humeur, il limite la production de cortisone et empêche la dégradation des neurotransmetteurs. Moins utilisé aujourd'hui à cause de ses interactions avec certains médicaments comme la pilule et son effet photo-sensibilisant. 

Le Griffonia : riche en précurseur de la synthèse de sérotonine, hypnotique, régulateur de l'humeur et du sommeil. 

Rendez-vous dans une officine Pharma Santé et demandez conseil à votre pharmacien, il est à votre écoute et répond avec plaisir à toutes vos questions.