pharmacienne-3officine

Le calcium

calcium

Le calcium est un minéral présent en grande quantité dans le corps humain (environ 1 kg chez l'adulte).

99% de ce calcium participe à la formation des os et des dents, tandis que le pourcent restant contribue notamment à la contraction des muscles, à la coagulation du sang, au rythme cardiaque et à l'activité de certaines enzymes.

L'organisme régule précisément la quantité de calcium du sang et des cellules :  lorsqu'il n'y a pas assez de calcium dans le sang, le calcium sort des os afin de rétablir un taux suffisant. Ainsi, si l'alimentation ne fournit pas assez de calcium au corps, c'est le calcium des os qui sera utilisé !

Il est donc indispensable d'avoir un apport de calcium suffisant. Les besoins en calcium varient avec l'âge :

Cet apport doit être plus important durant l'enfance et l'adolescence (formation du capital osseux) mais également après 50 ans, pour compenser la perte osseuse physiologique et ainsi réduire le risque d'ostéoporose.

Comment augmenter son apport en calcium?

Les produits laitiers contiennent une quantité importante de calcium facilement assimilable par l'organisme.

Les lentilles, les haricots, les amandes sèches, les poissons préparés avec arêtes, les épinards et les brocolis sont également une source de calcium.

/!\ La vitamine D est très importante pour l'absorption du calcium dans les os mais notre exposition au soleil ne nous permet généralement pas d'en produire suffisamment.

Si la prise d'un supplément de calcium s'avère nécessaire, il est donc indispensable d'y associer une prise de vitamine D.

Sources :

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-%C3%A9lectrolytique/pr%C3%A9sentation-du-r%C3%B4le-du-calcium-dans-l-organisme

https://www.sspf.be/servlet/Repository/fiche-patient-calcium.pdf?ID=424

https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium#:~:text=99%25%20de%20ce%20calcium%20contribue,nerveuse%2C%20lib%C3%A9ration%20d%27hormones%E2%80%A6