pharmacienne-3officine

Le magnésium : un ami .

MAGNESIUM

Stéphanie Curvers de la pharmacie de Trooz vous informe.

Fatigue, manque d'énergie ? Irritabilité, nervosité ? Tremblements des paupières ? Vertiges ? Crampes ? Troubles du sommeil, digestifs ? Ces symptômes peuvent provenir d'un manque de magnésium...

Environ 75% de la population belge présentent une carence en magnésium !

Les causes de cette carence peuvent être multiples : en cas d'efforts physiques ou intellectuels, en de cas de stress conséquent, de prise de médicaments (diurétiques, laxatifs..), ou encore d'alcool ou tabac, les besoins en magnésium augmentent. C'est le cas aussi chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les grands sportifs ou en cas de régime alimentaire déséquilibré.

Comment augmenter son taux de magnésium ?

Dans l'alimentation, on en trouve dans :

  • les légumes verts (épinards, haricots verts, lentilles...)

  • le chocolat noir

  • les céréales complètes

  • les amandes, noix de cajou

  • les bigorneaux, les escargots, les moules

  • et certaines eaux (Hépar, ...)

Bien souvent, ces apports ne seront  pas suffisants, il faudra donc envisager un complément. Il faut savoir que l'apport alimentaire recommandé en magnésium élément est de 350mg/jour pour un homme et pour une femme de 300mg/jour.

Vous pouvez trouver un grand nombre de spécialités riches en magnésium dans votre pharmacie. N'hésitez pas à demander des conseils.

Il existe en effet différentes formes de magnésium.  Celui-ci existe sous forme de « sel », c'est-à-dire une association de magnésium et d'un autre minéral, comme le chlorure, ou d'un élément « organique », comme le citrate. On distingue :

Les sels inorganiques :

  • Insolubles : oxyde, carbonate, hydroxyde Ils renferment une grande quantité de magnésium mais leur biodisponibilité est faible, c'est-à-dire que la quantité de magnésium réellement absorbée par l'organisme sera faible. Et on risque un effet laxatif.

  • Solubles : sulfate, chlorure avec une biodisponibilité élevée, acidifiant et laxatif.

Les sels organiques :

  • Solubles : citrate, lactate, gluconate

Les complexes organiques solubles :

  1. glycinate et bisglycinate

Ces deux dernières formes organiques de magnésium ont une biodisponibilité très élevée à élevée et beaucoup moins d'effets laxatifs. Elles sont souvent plus appréciées.

Quelques amis du magnésium !

La vitamine B6, la D, la taurine favorisent  l'absorption du magnésium dans nos cellules. Les vitamines du groupe B interviennent comme cofacteurs dans des réactions qui utilisent le magnésium. Elles assurent que ces réactions se réalisent de façon optimale. Et elles contribuent ainsi à réduire le stress et la fatigue.

A éviter !

Le calcium empêche l'assimilation du magnésium, évitez-donc d'avaler votre complément avec un bon bol de lait ou votre yaourt préféré... et dans le doute n'hésitez-pas à demander conseil à votre pharmacien !

Sources :

Pharmassistant 124-février 18 , Pharmassistant 130-octobre 18, Pharma-Sphère 244-19